PHOTO - Ces quelques centimètres qui sacrent Martin Fourcade

  • A
  • A
Fourcade s'impose pour une demi-chaussure.
Fourcade s'impose pour une demi-chaussure. © DR
Partagez sur :
Pour une poignée de centimètres, Martin Fourcade est devenu dimanche quadruple champion olympique, entrant ainsi un peu plus dans la légende du sport français.

A quoi ça tient d'entrer dans la légende ? Pour Martin Fourcade, à une demi-chaussure. Le Français a remporté dimanche la mass start des Jeux Olympiques de Pyeongchang, s'octroyant ainsi le quatrième titre olympique de son histoire. Une performance monumentale qui fait de lui le sportif français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver. Dans cette histoire incroyable, la photo finish de l'arrivée ajoute du sel au sacre de Fourcade.

Suspense fou. Le Français semblait facile sur les skis et aurait dû maîtriser sa course de bout en bout. Mais il y a eu toutes ces petites imprécisions : une faute dès le premier tir couché, une chute sans gravité dans la foulée, une dernière balle lâchée au debout alors que les Allemands avaient tous pioché et une frayeur dans le dernier virage quand il est parti un peu trop à l'extérieur… Une accumulation qui a empêché Fourcade de s'imposer en solo et l'a obligé à batailler jusqu'au bout avec Simon Schempp.

Dans la dernière ligne droite, le Français prend les devants mais l'Allemand est plus fort et grignote centimètre par centimètre. Au coude à coude, les deux hommes se jettent. Fourcade semble devant mais il jette son bâton de rage, visiblement énervé. La décision (c'est la chaussure qui compte et non le bout du ski) se fera à la photo finish… qui tarde à venir. Finalement, après deux minutes qui passent comme deux heures, le Français peut exulter : il est quadruple champion olympique pour un bout de chaussure !

Photo finish Fourcade