Incidents au Stade de France : "le dispositif de sécurité sera différent à l’Euro"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jacques Lambert, président du comité d'organisation de l'Euro 2016, assure que les mesures de sécurité seront renforcées pour la compétition. 

A moins de trois semaines du coup d’envoi de l’Euro, le dispositif de sécurité du Stade de France a été vivement critiqué. De nombreux incidents ont éclaté en marge de la finale de la Coupe de France entre l’OM et le PSG, samedi soir à Saint-Denis. Mais Jacques Lambert, président du comité d’organisation de l’Euro 2016, assure que le dispositif de sécurité sera renforcé pour la compétition.

"Ce n’était pas une répétition générale. La Coupe de France était organisée par la FFF (Fédération française de football), et non pas par le comité d’organisation de l’Euro. Le dispositif sera différent sur bien des points. Ce qui s’est passé samedi soir ne préfigure pas ce qui se passera pendant l’Euro", a-t-il expliqué lundi soir au micro d’Europe 1.

"Il y a des points à améliorer".Au cœur des critiques, les attroupements créés par l'attente aux quatre entrées, en lieu et place des 24 portes habituelles du stade, ainsi que les nombreux objets introduits en tribunes, comme des fumigènes, des bouteilles en verre et des tuyaux en PVC.

"Il était normal de passer en revue ce qui s’est passé samedi soir et d'en tirer les enseignements. Il y a des points à améliorer, comme le renforcement des barrières et l’amélioration des palpations", a concédé Jacques Lambert.