Hand : Montpellier bat Nantes et remporte sa deuxième Ligue des champions !

La joie des joueurs de Montpellier, sacrés champions d'Europe.
La joie des joueurs de Montpellier, sacrés champions d'Europe. © Patrik STOLLARZ / AFP
  • Copié
, modifié à
Les Héraultais ont dominé la finale 100% française contre Nantes (32-26), dimanche soir à Cologne. Ils sont champions d'Europe pour la deuxième fois de leur histoire. 

Montpellier est à nouveau sur le toit de l'Europe ! Les Héraultais ont remporté la deuxième Ligue des champions de leur histoire grâce à leur victoire face à Nantes (32-26), dimanche soir dans une finale 100% française. Patrice Canayer, le légendaire entraîneur de Montpellier, et l'iconique ailier Michaël Guigou, déjà titrés en 2003, ont écrit une page supplémentaire de leur magnifique histoire avec le MHB. Les Nantais, malgré un début de deuxième période canon, ont dû baisser pavillon en fin de rencontre. Le "H" a tout de même réussi un immense exploit en se hissant en finale à la surprise générale. 

Le sacre de tout un club. Le sacre de Montpellier est avant tout celui de sa philosophie mêlant jeunes talents et joueurs expérimentés. Les deux jeunes Français Melvyn Richardson (4 buts) et Ludovic Fabregas (6) ont une nouvelle fois été éblouissants, écœurant systématiquement la défense nantaise. Dans les buts, le gardien des Bleus Vincent Gérard a lui aussi été décisif, notamment en début de match. 

Le MHB a fait la course en tête presque toute la rencontre, menant à la pause (16-13). Les Nantais, courageux, sont revenus à un but au cœur de la seconde période. Mais Montpellier, plus expérimenté, a repris ses distances en fin de partie, pour se détacher définitivement à cinq minutes de la fin. 

Un parcours exceptionnel. Personne, ou presque, n'attendait Montpellier sur le toit de l'Europe, 15 ans après avoir été la première équipe française à remporter la Ligue des champions. Les pronostiqueurs attendaient davantage le PSG et son budget pharaonique, bien supérieur à celui du MHB. Mais les Parisiens, éliminés samedi par Nantes en demi-finales, ont encore échoué dans leur quête continentale. Au contraire, Patrice Canayer et Montpellier ont réussi exploit sur exploit. 

Ils ont d'abord terminé premier de leur groupe, avant de sortir le FC Barcelone, géant du hand et club le plus titré de l'histoire de la compétition en huitièmes de finale. Ils ont ensuite récidivé en quarts de finale face à un autre "grand", les Allemands de Flensburg. Samedi, les Macédoniens du Vardar Skopje, tenants du titre, se sont à leur tour cassés les dents sur le MHB. Plus que jamais, Montpellier est le club le plus titré de l'histoire du hand français. À jamais les premiers, et à jamais les deuxièmes.