Guy Roux sur Raymond Kopa : "un des trois grands du foot français avec Platini et Zidane"

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien entraîneur d'Auxerre a salué la mémoire de l'ancien numéro 10 des Bleus, mort vendredi à l'âge de 85 ans. 

INTERVIEW

Le monde du foot rend hommage à Raymond Kopa, le premier joueur français vainqueur du Ballon d'Or en 1958, mort vendredi à l'âge de 85 ans. Pour Guy Roux, l'ancien numéro 10 des Bleus est un des trois plus grands footballeurs français de tous les temps. "Kopa était la première grande star du football. Il y a eu trois grands hommes dans le foot français : Kopa, Platini et Zidane", a déclaré l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, vendredi au micro d'Europe 1.

"Formidable au Real Madrid". Guy Roux a également salué l'empreinte de l'ancien joueur du Stade de Reims et du Real Madrid sur le jeu. "Il a concouru à la création du jeu dans les pieds, de conservation de balle. Tout ça lui faisant gagner des matches et améliorer ses partenaires. Il a aussi été le premier formidable représentant français au Real Madrid", le club espagnol avec lequel Kopa a remporté par trois fois la Coupe d'Europe des clubs champions, l'ancêtre de la Ligue des champions.

Outre son talent, Raymond Kopa était également connu pour son fort caractère. "Il a utilisé sa notoriété et sa puissance pour s'élever contre le contrat de l'époque des footballeurs, qui devaient être attachés à leurs clubs jusqu'à 35 ans. Il a concouru à faire le nouveau contrat, encore en vigueur, c’est-à-dire un contrat à durée déterminée", a relevé Guy Roux.