Golf : les États-Unis remportent la Ryder Cup

  • A
  • A
Golf : les États-Unis remportent la Ryder Cup
Les Américains ont battu les Européens dimanche 17 à 11. @ ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les Américains, qui restaient sur trois défaites dans cette compétition, n'ont jamais été inquiétés par les Européens lors de cette édition 2016. 

Les États-Unis ont remporté dimanche la Ryder Cup, trophée qui leur échappait depuis 2008, en s'offrant les triples tenants du titre européens (17-11) sur le parcours de Hazeltine, à Chaska dans le Minnesota. Les Américains restaient sur trois défaites dans cette prestigieuse compétition biennale de golf, en 2010, 2012 et 2014.

Emprise américaine dès les premiers matches. Les États-Unis ont mis leur empreinte sur l'édition 2016 dès les premiers matches vendredi matin, en prenant immédiatement les devants 4 à 0. S'ils se sont rapprochés à plusieurs reprises au cours du week-end, les Européens n'ont ensuite jamais réussi à renverser la situation. C'est Ryan Moore qui a apporté le point de la victoire aux États-Unis dimanche, en renversant la tendance en fin de parcours face à l'Anglais Lee Westwood, contre lequel il a notamment remporté les trois derniers trous. 

Court espoir pour les Européens. Un peu plus tôt, l'espoir avait été de courte durée pour les Européens. Revenus à un point (10,5 à 9,5) après s'être adjugé trois des quatre premiers simples grâce au Suédois Henrik Stenson, au Belge Thomas Pieters et à l'Espagnol Rafa Cabrera Bello, les triples tenants du titre ont ensuite été noyés sous un raz de marée américain, avec les victoires de Rickie Fowler, Brooks Koepka, impitoyable avec l'Anglais Danny Willett (5 et 4), Brandt Snedeker, et le point partagé par Phil Mickelson. Alors assurés de reconquérir la Ryder Cup, les Américains se sont offert encore deux des trois derniers points en jeu pour finalement s'imposer sur le score sans appel de 17 à 11.

Rendez-vous à Paris en 2018. Le dernier succès américain en Ryder Cup remontait à 2008 à Louisville dans le Kentucky, sur le score de 16,5 à 11,5. Les États-Unis ont remporté 26 des 41 Ryder Cup, dont la prochaine édition se déroulera en 2018 près de Paris, sur le parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines.