Foot/Ligue des Champions : Nice n'aura qu'un tour de barrages à jouer si l'Ajax gagne la C3

  • A
  • A
Foot/Ligue des Champions : Nice n'aura qu'un tour de barrages à jouer si l'Ajax gagne la C3
Le chemin de Nice vers la Ligue des Champions pourrait être moins long en cas de victoire de l'Ajax en Europa League.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

En cas de victoire de l'Ajax d'Amsterdam en finale de la Ligue Europa, Nice n'aura qu'un tour de barrages à jouer pour se qualifier pour la Ligue des Champions.

Nice sera supporter de l'Ajax en finale de l'Europa League. Si Amsterdam gagne mercredi, les Néerlandais seront qualifiés directement pour la Ligue des champions de football, ce qui libérera une place en barrages pour les Niçois, alors dispensés du 3ème tour préliminaire.

Une victoire en Europa League qualifie directement pour la Ligue des Champions. L'Ajax s'est classé 2ème du championnat néerlandais, ce qui lui ouvre les portes des barrages de la C1. En cas de victoire en C3, Amsterdam accède directement à la phase de groupes, ce qui par ricochet libère une place en barrages qui profiterait à Nice.

La différence n'est pas neutre en matière de calendrier : si l'Ajax bat Manchester, Nice aura un billet direct pour les barrages de la Ligue des champions (tirage le 4 août; aller 15 ou 16 août; retour 22 ou 23 août), ce qui lui permettra d'avoir une préparation estivale plus longue.

Un écart de sept jours quant à la date de reprise des Niçois. Car le troisième tour de qualification commence plus tôt dans la saison (tirage le 14 juillet; aller le 25 ou le 26 juillet; retour 1er et 2 août). En fonction du résultat de l'Ajax, la date de reprise de l'OGC Nice sera le 19 ou le 26 juin, a d'ailleurs précisé l'encadrement des Aiglons.

Pour rappel, le 3ème de L1 (Nice cette saison) doit normalement franchir le 3ème tour préliminaire puis les barrages pour accéder à la prestigieuse phase de groupes de Ligue des champions (tirage au sort le 24 août; 1ère journée les 12 et 13 septembre).