Zidane visé par une plainte des entraîneurs espagnols

  • A
  • A
Zidane visé par une plainte des entraîneurs espagnols
Zizou se fait tacler par ses homologues espagnols.@ Capture d'écran RealMadrid.com
Partagez sur :

DÉBUTS DIFFICILES - Les éducateurs espagnols reprochent à Zizou de ne pas disposer des diplômes nécessaires pour coacher la réserve du Real Madrid.

Une plainte contre Zizou. Les premiers pas de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid sont décidément loin d'être idylliques. Après une défaite face au voisin de l'Atletico Madrid en ouverture du championnat de troisième division espagnole, l'ancien capitaine des Bleus est désormais ciblé par les entraîneurs espagnols. Selon le quotidien sportif Marca de vendredi, une plainte a été déposée contre Zizou par le Centre national des entraîneurs espagnols (CENAFE). En effet, les éducateurs reprochent à Zidane de ne pas disposer des diplômes nécessaires pour entraîner au haut niveau.





Une histoire de diplômes. Le Centre national des entraîneurs espagnols explique dans un communiqué : "Selon toutes les informations, Zidane dispose du diplôme d’entraîneur niveau 2. Ce diplôme ne lui permet pas d’exercer comme entraîneur de la Castilla, mais M. Zidane exerce la fonction d’entraîneur dans cette équipe. Cela constitue clairement une infraction de l’article 104.1 du Code disciplinaire de la RFEF." Avec son diplôme actuel, l'ancien numéro 10 des Bleus ne pourrait donc entrainer qu'au niveau régional. Car pour être coach principal au niveau professionnel, un diplôme d'entraîneur de niveau 3 est indispensable en Espagne.

Une possible suspension de 6 mois. Le Real Madrid avait pris les devants en inscrivant le nom de l'adjoint de Zizou sur la feuille de match. Son assistant, Santiago Sanchez, dispose lui des diplômes nécessaires pour entraîner et devait servir de prête-nom pour ne pas se mettre en infraction avec le règlement. Mais, toujours selon Marca, le Centre national des entraîneurs espagnols n'a pas été convaincu : "Cette répartition des fonctions est fausse. Ce n’est que pour l’administratif ça. On l’a bien vu sur les images du match. C’est comme cela, une équipe qui joue à ce niveau (Ndlr : 3e division espagnole) ne peut être entraînée par quelqu’un qui n’a pas été formé et n’a pas les diplômes requis." Si la plainte des entraîneurs espagnols va jusqu'au bout, Zizou pourrait risquer une suspension d'un à six mois.