Ligue des champions : Luiz Adriano rejoint Messi dans l'histoire

  • A
  • A
Ligue des champions : Luiz Adriano rejoint Messi dans l'histoire
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - L'attaquant brésilien du Chakhtior Donetsk a inscrit un quintuplé contre le Bate Borisov.

5. Jusqu'à présent, Luiz Adriano était connu pour être "le" joueur qui avait marqué un but sur un ballon rendu à l'adversaire (en octobre 2012 face aux Danois de Nordsjaelland). Mais, mardi, le joueur brésilien du Chakhtior Donetsk a rejoint Lionel Messi dans dans l'histoire de la Ligue des champions. Rien que ça. Comme le quadruple Ballon d'Or du Barça l'avait fait en mars 2012 face au Bayer Leverkusen en huitièmes de finale (7-1), l'attaquant brésilien, âgé de 27 ans, a inscrit un quintuplé dans la plus prestigieuse compétition européenne. Le n°9 du Chakhtior a signé cet exploit retentissant sur la pelouse du club biélorusse du Bate Borisov lors de la victoire de son équipe sur le score de 7-0 !

Luiz Adriano signe un quintuplé face au Bate Borisov :

4. S'il partage la vedette avec Messi pour son quintuplé, Luiz Adriano est devenu en revanche l'auteur du quadruplé le plus rapide de l'histoire de la compétition puisque le joueur brésilien a inscrit ses quatre premiers buts en 17 minutes (28e, 36e, 40e et 44e). Les deux joueurs qui se partageaient le record avant lui, le Croate Dado Prso avec Monaco et l'Allemand Mario Gomez avec le Bayern Munich avaient inscrit leurs quatre buts en 24 minutes, mi-temps non comprise.

3. Auteur de trois buts en 12 minutes, Luiz Adriano monte également sur le podium des triplés les plus rapides de l'histoire de la C1. Le Brésilien échoue à quatre minutes du Français Bafétimbi Gomis, qui avait signé un triplé en 8 minutes seulement sur la pelouse du Dinamo Zagreb avec l'OL le 7 décembre 2011 (7-1). Mike Newell, avec Blackburn, avait également fait mieux en 1995 contre Rosenborg (4-1).

6. Si Luiz Adriano a fait son entrée dans le livre des records, c'est également le cas de son club. En effet, jamais une équipe n'avait mené 6-0 à la pause en Ligue des champions, ce que le Chakthior a réussi mardi. A l'arrivée, le club ukrainien, qui n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois en deuxième période, échoue à un but du record de la plus large victoire de l'histoire en C1. Le 6 novembre 2007, Liverpool avait écrasé les Turcs de Besiktas (8-0). Outre le Chakhtior, cinq autres clubs ont déjà remporté une rencontre de Ligue des champions sur le score de 7-0 : la Juventus Turin, Arsenal, l'OM, Valence et le Bayern Munich.

>> LIRE AUSSI : Le Bayern Munich humilie (encore) Rudi Garcia