Ligue des champions : le PSG affrontera Chelsea

  • A
  • A
Ligue des champions : le PSG affrontera Chelsea
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

TIRAGE AU SORT - Le PSG affrontera les Anglais de Chelsea en quarts de finale.

Ni bon, ni mauvais. Le PSG affrontera Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions. Le match aller aura lieu le mercredi 2 avril au Parc des Princes et le match retour le mardi 8 avril à Stamford Bridge. Compte-tenu du plateau proposé, il s'agit d'un tirage ni bon ni mauvais pour les joueurs de Laurent Blanc, le fait de recevoir à l'aller compliquant néanmoins un peu les choses. Les autres confrontations mettront aux prises le FC Barcelone à l'Atlético Madrid - pour une rencontre 100% espagnole - le Real Madrid au Borussia Dortmund - pour une revanche de la demi-finale de l'an dernier - et Manchester United au Bayern Munich - pour un remake de la finale de l'édition 1999. 

Chelsea, leader de Premier League. Le leader de la Ligue 1 va donc retrouver le leader de la Premier League. Chelsea pointe en effet en tête du championnat d'Angleterre, avec quatre longueurs d'avance sur Liverpool et Arsenal - avec un match en plus -, et six sur Manchester City - mais avec trois matches en plus. Pour résumer, les Blues sont lancés dans un match à quatre pour le titre de champion.  Ils n'ont perdu que quatre matches en championnat mais ont montré certaines limites en Ligue des champions, avec notamment deux défaites lors de la phase de poules contre les Suisses du FC Bâle (2-1 et 1-0). Mais le club, vainqueur de la Ligue des champions en 2012 face au Bayern et de la Ligue Europa en 2013 contre Benfica, a un vécu européen redoutable.

Hazard de retour en France. Le Chelsea 2013-14 porte la marque de son entraîneur, José Mourinho, revenu aux affaires londoniennes l'été dernier, après un premier passage entre 2004 et 2007 : son équipe est athlétique, organisée et efficace. Solide derrière, avec une paire qui a fait ses preuves (Terry-Cahill), Chelsea peut compter devant sur le talent du Brésilien Oscar et du Belge Eden Hazard. Au milieu, Frank Lampard, figure historique du club, tient la baguette, avec le Brésilien Ramires. L'incertitude concerne toujours le poste d'avant-centre, où Fernando Torres, Samuel Eto'o voire Demba Ba sont en concurrence. Personne ne s'est vraiment imposé, même si le Eto'o a marqué des points - et un but - en huitièmes de finale retour contre Galatasaray (1-1, 2-0).

L'humiliation de septembre 2004. Les deux clubs ne se sont affrontés qu'à deux reprises, lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2004-05. A l'aller, les Londoniens s'étaient imposés sans coup férir (3-0), grâce notamment à un doublé de Didier Drogba, qui venait juste de quitter Marseille. Lors du match retour, Pedro Miguel Pauleta et ses coéquipiers avaient décroché le match nul (0-0).

Le tirage au sort des quarts de finale :

FC Barcelone-Atlético de Madrid
Real Madrid-Borussia Dortmund
PSG-Chelsea
Manchester United-Bayern Munich

sur le même sujet, sujet,

DÉCRYPTAGE - Le PSG face à sept merveilles d'Europe

FOCUS - L'Espagne, patronne de l'Europe

GROS SOUS - Les plus riches sont là