Luzenac repart en... 7e division !

  • A
  • A
Luzenac repart en... 7e division !
@ MAXPPP
Partagez sur :

EFFET PAPILLON - Le président Jérôme Ducros et Fabien Barthez ont décidé de quitter le club.

En quelques semaines, le club du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) est passé d'une participation à la Ligue 2 à une dissolution pure et simple de son équipe première. Le directeur général du club, Fabien Barthez, a en effet annoncé au quotidien L'Equipe qu'il se retirait du projet, ainsi que le président, Jérôme Ducros, et que l'ensemble des 17 joueurs encore présents au club étaient libérés de leur contrat. Les deux dirigeants ariégeois venaient d'être reçus à la Fédération française de football (FFF) et n'ont visiblement pas obtenu satisfaction.

>> LIRE AUSSI : Pas de Ligue 2 pour Luzenac

Ils demandaient à être réintégrés au championnat de National (division 3), six jours après la fin de non-recevoir du Tribunal administratif de Toulouse, qui actait leur non-participation au championnat de Ligue 2 pour des raisons de non-conformité du contrat liant le club au stade Ernest-Wallon, à Toulouse. "Le refus d’accepter Luzenac en National équivaut à la fin de notre projet", confie Barthez à L'Equipe. "Nous ne pouvons pas accepter de repartir en CFA 2 (5e division, ndlr) avec des joueurs qui avaient gagné leur place en Ligue 2 (2e du National 2013-14, ndlr). Aucune promesse de remontée automatique la saison prochaine non plus. Pour nous, Jerôme et moi, c'est fini, l'histoire s'arrête là."

Le joueur du LAP Nicolas Dieuze a fait part de sa déception :





Les clubs de National opposés ? La FFF proposait au club de retourner en CFA 2 et non en National, dont le championnat a repris fin juillet et dont cinq journées ont déjà été disputées. Les clubs de National, dont plusieurs représentants se sont réunis mardi à Paris, selon les informations de L'Equipe, voyaient d'un mauvais œil l'intégration de Luzenac à leur championnat, ce qui aurait signifié un bouleversement du calendrier et d'importantes difficultés logistiques. Ces dirigeants auraient milité pour une participation du LAP au CFA 2 cette saison puis une intégration à un championnat de National à 20 clubs (au lieu de 18 aujourd'hui) pour la saison 2015-16. Cette option compliquait les choses pour la FFF, dont on ne connaît pas encore, à l'heure actuelle, la position officielle dans ce dossier.

Dans un communiqué, la FFF s'est simplement contenté d'indiquer : "ce rendez-vous (de mercredi) a permis d'étudier plusieurs pistes pour permettre au club de Luzenac d'intégrer un championnat et surtout d'instaurer un dialogue directement entre le club et la fédération. Il a été convenu que le club de Luzenac reviendra vers la fédération avant la fin de la semaine." Visiblement, Barthez et Ducros n'ont pas attendu cette ultime possibilité pour prononcer la fin de la belle aventure du LAP, dont la pérennité va être assurée par la seule équipe réserve, en DHR (7e division).