CAN : la Guinée équatoriale en quarts de finale !

  • A
  • A
CAN : la Guinée équatoriale en quarts de finale !
@ Carl DE SOUZA/AFP
Partagez sur :

SURPRISE - Le pays hôte a créé la surprise en éliminant dimanche le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.

La Guinée équatoriale a déjà réussi sa Coupe d'Afrique des nations. On ne parle pas (encore) ici du pays mais de sa sélection qui est parvenue à se sortir du groupe A pour atteindre les quarts de finale. Après deux matches nuls face au Congo (1-1) et au Burkina Faso (0-0), la Guinée a battu (2-0) le Gabon, pays avec lequel elle avait co-organisé la CAN il y a trois ans.

118e au classement Fifa. Il s'agit ici d'une réelle performance car la Guinée équatoriale était la moins bonne équipe africaine engagée au classement Fifa. Elle occupe le 118e rang alors que le Gabon, lui, pointe au 62e. Mais, dimanche, il n'y avait pas 56 places entre les deux équipes. En dépit de ses joueurs confirmés comme Bruno Ecuele Manga (Cardiff) ou Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), le Gabon a cédé, d'abord sur un penalty de Javier Balboa (55e), puis sur un second but d'Ivan Salvador Edu (86e).

Le Congo sort le Burkina Faso. L'autre match du groupe A a également enregistré une surprise puisque le Burkina Faso, finaliste sortant, a été éliminé par le Congo de Claude Le Roy (2-0). Guinée équatoriale et Congo connaîtront leurs adversaires lundi soir avec les derniers matches du groupe B qui opposeront la RDC à la Tunisie et le Cap Vert à la Zambie.

>> LIRE AUSSI : CAN : quatre favoris pour un trophée