Thauvin, l'épreuve de Lille

  • A
  • A
Thauvin, l'épreuve de Lille
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Mardi, le joueur de l'OM va retrouver le Losc, où il est furtivement passé cet été.

Thauvin contre Montpellier (930x620)
Quatre buts et deux passes décisives, le tout en cinq journées de championnat. Florian Thauvin est actuellement l'homme en forme de l'OM, qui s'est replacé à la quatrième place du classement à la faveur de sa victoire sur Montpellier, vendredi soir, au Vélodrome (2-0). L'international Espoirs s'est une fois de plus montré décisif, en ouvrant le score à la 36e minute puis en délivrant la passe décisive pour le but du 2-0 de Saber Khalifa.

Thauvin : "l'accueil sera compliqué"

Après des premiers mois difficiles à l'OM, le natif d'Orléans semble lancé, alors qu'arrive le déplacement à Lille, mardi. L'ancien Bastiais pourrait faire son retour au stade Pierre-Mauroy, lui qui s'est entraîné pendant l'été avec le club nordiste avant d'être transféré à l'OM après un feuilleton de plusieurs semaines. "Le match à Lille sera un match comme un autre", a d'ores et déjà annoncé Thauvin. "L'accueil sera compliqué mais j'y vais pour gagner et prendre trois points."

L'accueil risque effectivement d'être "compliqué". Depuis qu'il a mené une grève de l'entraînement, en août dernier, pour rejoindre l'OM, Thauvin est régulièrement tancé par les supporters du Losc, en particulier les Dogue Virage Est. A chaque rencontre, le n°14 de l'OM a le droit à son petit refrain bien corsé. Ce fut le cas y compris lors de l'affiche face à l'AS Monaco, au début du mois.

Les Dogue Virage Est insultent Thauvin, contre Evian :



Thauvin au domaine de Luchin (930x620)
Les messages sur les différents forums de supporters lillois donnent également une assez bonne idée du ressentiment envers Thauvin et les dirigeants marseillais. Témoignage de la tension qui règne avant cette rencontre, un arrêté préfectoral a été pris, "interdisant l’accès au stade et le regroupement sur la voie publique des supporters de l’Olympique de Marseille sur les communes de Villeneuve d’Ascq et Lezennes de 14h00 à minuit le 3 décembre 2013". Les 1.200 supporters marseillais attendus dans le "parcage" ne seront pas de trop pour couvrir les insultes qui devraient s'abattre sur le champion du monde des Moins de 20 ans.

Baup : "oui, je pense qu'il jouera"

"Je pense qu'il le sait lui-même, qu'il va recevoir pas mal de sifflets", a reconnu Mathieu Valbuena, dans des propos rapportés par Le Phocéen. "Mais après, quand on est joueur, on est concentré sur le jeu, et après on n'y fait plus attention." Au-delà des sifflets, Thauvin pourrait également recevoir un accueil musclé sur le terrain de certains tauliers lillois, qui n'avaient pas apprécié son comportement estival. On pense notamment aux milieux défensifs Rio Mavuba ou Florent Balmont.

Compte-tenu de l'environnement hostile, l'entraîneur de l'OM, Elie Baup, pourrait être tenté de laisser son jeune joueur, âgé de 20 ans seulement, sur le banc de touche au coup d'envoi. Mais, alors qu'il avait laissé ouvert le champ à cette hypothèse, vendredi, le technicien phocéen a semblé la repousser, lundi. "Il faut protéger Florian qui est dans une période faste pour lui et qui aide l'équipe mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas jouer, au contraire, il faut profiter de sa forme actuelle", a insisté Baup. "Oui je pense qu'il jouera, je ne laisse pas planer le doute. Il faut seulement tout mettre en oeuvre pour qu'il récupère bien." Impliqué sur 5 des 7 derniers buts olympiens, Thauvin, le Lillois de passage, semble déjà indispensable au rayonnement de l'OM.