PSG, un mental de leader

  • A
  • A
PSG, un mental de leader
@ MAXPPP
Partagez sur :

EN UN CLIC - Le PSG s'est imposé sur la pelouse de Dijon (2-1). Montpellier s'accroche.

L'action Playstation* : Dijon a-t-il péché par orgueil ? Alors qu'on jouait le temps supplémentaire, dimanche, au stade Gaston-Gérard, les joueurs de Patrice Carteron ont investi le camp parisien sur un corner et déserté leurs bases arrières... Après avoir récupéré le ballon, Jérémy Ménez fila vers le but et, comme dans un jeu vidéo, transmit le ballon hors de portée du gardien pour Kévin Gameiro, qui, malgré un contrôle approximatif, offrit la victoire au PSG. La joie collective du banc offrit la démonstration que le PSG est désormais une équipe... 

La biscotte : Habitué aux interventions rugueuses, Mohamed Sissoko a une nouvelle fois fait la démonstration de ses qualités de "découpeur". Juste avant la pause, l'ancien joueur de la Juventus Turin a taclé sévèrement Eric Bauthéac sur un geste plus maladroit que méchant, ce qui n'a pas empêché l'arbitre de la rencontre, Philippe Malige, de sortir le carton rouge. Réduit à dix plus d'une mi-temps, le PSG a mené 1-0 (but de Siaka Tiéné 49e) avant de craquer sur un corner (tête de Paulle, 76e) puis de s'arracher dans le temps supplémentaire pour l'emporter.

Lisandro et Lacazette (930x620)

© REUTERS

Le caviar : Neuvième minute de jeu de Lyon-Lille, samedi soir. Mouhamadou Dabo effectue une passe dans les tribunes, un raté technique qui traduit le début de match timide des Gones. Trois minutes plus tard, l'ancien Stéphanois s'arrache sur le côté gauche, résiste au retour de Mathieu Debuchy et trouve la tête d'Alexandre Lacazette (ici aux côtés de Lisandro) sur un centre parfait. L'OL, ébranlé par son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi, à Nicosie, est remis sur les bons rails. Il ne les quittera pas, s'imposant (2-1) malgré une vingtaine de minutes à dix après l'exclusion de Dejan Lovren.

Le boucher : Cris. Quand le "policier" se transforme un boucher, ça se traduit par un coup de coude adressé au visage de Dimitri Payet, à l'heure de jeu. L'ancien Stéphanois s'est essuyé le nez pendant plusieurs minutes. L’arbitre du match, Saïd Ennjimi, lui, aurait peut-être dû se frotter les yeux pour voir la faute...

Hazard et Lisandro (930x620)

© MAXPPP

Le people : Alors que son club, Manchester United, affronte West Bromwich Albion, dimanche, Sir Alex Ferguson était présent dans les tribunes du Stade de Gerland pour suivre le choc de la 27e journée de Ligue 1. S'il a été vu en plein délit de bâillement juste après la réduction du score lillois, le légendaire technicien mancunien a assisté à une rencontre plutôt emballante. Pourquoi était-il là ? Sans doute pour voir Eden Hazard (ici face à Lisandro), qui devrait rejoindre l'Angleterre la saison prochaine.

Le tifo : La claque reçue à Nancy le week-end dernier (0-2) et l'élimination subie mercredi en Ligue des champions à Nicosie ont laissé des traces dans les têtes... des supporters lyonnais. Juste avant la rencontre face à Lille, le virage Nord avait déployé une banderole un peu vacharde avec quelques jeux de mots bien sentis : "Après onze quiches en Lorraine... on rentre de Chypre Apoel ! C'est quoi votre prochain bide ?" Pas un revers contre Lille, en tout cas. 

Sidney Govou, blessé (930x620)

© MAXPPP

Le moment où tout a basculé : La mi-temps approche à Annecy entre Evian Thonon-Gaillard et Sochaux (2-3) lorsque, après avoir effectué un contrôle de la poitrine relativement anodin, Sidney Govou s'écroule sur la pelouse. L'ancien Lyonnais ne reviendra pas en jeu, ni durant ce match ni cette saison. L'ex-international, âgé de 32 ans, souffre en effet d'une rupture du tendon d'Achille de la jambe gauche qui devrait le condamner à attendre l'été prochain pour retrouver les terrains.

Les Verts dans la course à la Ligue des champions

La pensée du jour : "La Ligue des champions, je n'y pense pas du tout." En dominant Lille, Lyon a maintenu intacts ses espoirs de Ligue des champions mais a aussi fait le jeu de son voisin, l'AS Saint-Etienne. En effet, le revers du Losc permet aux Verts de revenir à un petit point de la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Interrogé à sa sortie du terrain sur une possible participation à la C1 la saison prochaine, l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, a botté en touche, déclarant ne pas faire de la C1 son obsession. "On y va tranquillement", a-t-il dit sur Foot+...

Le Caliméro : Le milieu de terrain de Valenciennes, Carlos Sanchez, a le sang chaud. Peut-être un peu trop. Dès la troisième minute de jeu, samedi, face à Saint-Etienne, le Colombien a sévèrement taclé Fabien Lemoine. L'arbitre de la rencontre, Bartolomeu Vareal, n'a pas hésité à adresser un carton rouge à Sanchez, pour l'exclusion la plus rapide de la saison. Pour Lemoine, qui fut absent quatre mois lors de la saison 2010-11 après avoir subi l'ablation d'un rein, il s'agit d'un nouveau coup dur. Sorti sur une civière, l'ancien Rennais souffre d'une grosse entorse et devrait être absent entre un mois et un mois et demi.

Celui qui a bien mérité sa douche : Cédric Carrasso. Le portier de Bordeaux n'est pas pour rien dans la remontée de son club, qui a rejoint l'OM au classement à la faveur de sa victoire sur la pelouse de Brest (2-0). Le gardien n°3 des Bleus s'est une nouvelle fois mis en évidence en détournant notamment un penalty de Bruno Grougi (75e).

Les résultats :

Montpellier - Caen : 3-0 (Ait-Fana 51e, Camara 81e et Giroud 91e sp)
Dijon - PSG : 1-2 (Paulle 76e pour Dijon, Tiéné 49e et Gameiro 90e+1 pour le PSG)
Rennes - Auxerre : 1-1 (Brahimi 66e pour Rennes, Oliech 10e pour Auxerre)
Lyon - Lille : 2-1 (Lacazette 12e et Lisandro 38e pour Lyon, Chedjou 45e+1 pour Lille)
Valenciennes - Saint-Etienne : 1-2 (Aboubakar 69e pour Valenciennes, Aubameyang 73e et Sako 77e pour Saint-Etienne)
Toulouse - Lorient : 1-1 (Mareque 51e csc pour Toulouse, Emeghara 61e pour Lorient)
Brest - Bordeaux : 0-2 (Gouffran 35e et Plasil 47e)
Evian-TG - Sochaux : 2-3 (Mongongu 25e sp et Cambon 71e pour Evian-TG, Butin 30e et 66e, Nogueira 44e pour Sochaux)
Nice - Nancy : 1-1 (Dja Djedje 36e pour Nice, Niculae 12e pour Nancy)

*>> Retrouvez la bible d'Europe1.fr en short