PSG-Barça : un ballon dédicacé remis à Souleymane

  • A
  • A
PSG-Barça : un ballon dédicacé remis à Souleymane
Souleymane S, avait été victime d'un acte raciste avant le huitième de finale de C1, PSG-Chelsea.@ Patrick KOVARIK/AFP
Partagez sur :

GESTE - Souleymane S., victime d'un acte raciste dans le métro parisien en février avant PSG-Chelsea, recevra un ballon dédicacé, mercredi.

L'incident dans la métro parisien, où un passager de couleur avait été repoussé d'une rame de métro par des supporters de Chelsea, avait tristement marqué le huitième de finale aller de Ligue des champions du PSG, le 17 février dernier (1-1). Un peu moins de deux mois plus tard, et alors que le PSG s'apprête à recevoir le FC Barcelone, mercredi, au stade des quarts de finale de la compétition, l'UEFA a annoncé qu'un ballon dédicacé par les deux équipes serait remis à la victime, Souleymane S., juste avant la rencontre.

Le Franco-Mauritanien "recevra un ballon signé par les deux équipes de la part des deux capitaines au bord du terrain avant l'échauffement", a indiqué l'UEFA. Sollicitée par le PSG pour que Souleymane donne le coup d'envoi de la rencontre, l'instance de régulation du football européen, organisatrice de la compétition, avait refusé, expliquant que cela pouvait perturber les joueurs.

Supporters Chelsea

© DR

Cinq hommes en comparution les 15 et 16 juillet. Le 17 février dernier, peu avant PSG-Chelsea, un groupe de supporteurs du club londonien avait refoulé Souleymane de la rame et entonné un chant en anglais : "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça !".

La séquence, filmée par un usager, avait suscité une vague d'indignation dans les mondes du football et de la politique en France et au Royaume-Uni, ainsi que l'ouverture d'enquêtes dans les deux pays. Cinq hommes, âgés de 20 à 50 ans, doivent comparaître devant la justice britannique les 15 et 16 juillet, dans une procédure au civil. Ils ont été interdits de stade par le club de Chelsea.