Pogba progresse à grands pas

  • A
  • A
Pogba progresse à grands pas
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le jeune milieu de terrain de 19 ans se révèle actuellement sous le maillot de la Juve.

Pogba à MU (930x620)

© REUTERS

Samedi soir, la Juventus Turin, invaincue depuis 49 matches en championnat, reçoit l'Inter Milan, qui reste sur 8 succès de rang toutes compétitions confondues, dans un fameux "derby d'Italie" qui oppose cette année les deux premières équipes du classement de Serie A. Du côté de la Juve, un jeune joueur de 19 ans pourrait s'inviter à ce festin de rois. Il s'agit de Paul Pogba.

Vous ne le connaissez peut-être pas et ce ne serait pas anormal. En effet, ce natif du Val-de-Marne n'a jamais évolué en France chez les professionnels. Après un passage par Le Havre en fin de parcours junior, il a rejoint à l'été 2009... Manchester United. Rien de moins. Mais, en août dernier, le garçon étant d'un naturel ambitieux, il a quitté MU et Sir Alex Ferguson pour rejoindre un autre géant d'Europe, la Juventus Turin, championne d'Italie en titre.

"Il était persuadé qu'il allait réussir"

Pogba au Havre (930x1240)

© MAXPPP

"C'était un gamin qui savait ce qu'il voulait, qui avait toujours dans la tête de réussir", explique au micro d'Europe 1 Nordine Raho, qui l'a eu sous sa responsabilité au centre de formation du Havre. "Il était persuadé qu'il allait réussir. Il était très intelligent, avec un gros volume de jeu et beaucoup d'envie." Depuis son arrivée chez les Bianconeri, Pogba gravit peu à peu les échelons. Premier match de Serie A le 22 septembre. Premier match de Ligue des champions le 2 octobre. Et premier but le 20 octobre, face à Naples, en fin de rencontre, lors du choc au sommet de Serie A (2-0).

Pogba inscrit son premier but face à Naples :

Mais le jeune Français ne s'est pas contenté de marquer ce but splendide. Mercredi dernier, pour sa troisième titularisation de la saison, face à Bologne (2-1), lors de la 10e journée de Serie A, il a été à l'origine du premier but de son équipe et a inscrit le second, celui de la victoire, de la tête, dans le temps additionnel. A l'issue de cette rencontre, le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport a dit de lui : "le problème maintenant, c'est de le laisser hors de l'équipe."

A la Juve, Pogba doit faire face à la concurrence d'un trio d'exception au milieu du terrain, avec Arturo Vidal, Andrea Pirlo et Claudio Marchisio. "J'espère encore marquer des buts", explique Pogba. "Mais, je dois encore m'améliorer, je dois progresser, (l'entraîneur Antonio) Conte me le rappelle tout le temps." Son grand gabarit (1,88 m) et son bagage technique rappellent indubitablement Patrick Vieira. "Il est même potentiellement au-dessus de Vieira, il peut jouer partout, c'est un n°10 complet", dit de lui son premier agent, Gaël Mahé.

Capitaine des moins de 19 ans

Pour le moment, Pogba, qui était capitaine de l'équipe de France des moins de 19 ans lors de l'Euro en juillet dernier, joue avec le n°6 dans le dos dans le rôle d'un milieu défensif qui aime attaquer. "J'ai toujours joué soit milieu central, soit milieu droit, mais ce qui compte, c'est de pouvoir jouer", considère le Français, qui a visiblement choisi le parti-pris de ne pas s'enflammer. Et, sachant le nombre de talents français qui se sont trop rapidement éteints à l'étranger, on ne peut que lui donner raison.

"Pogba est un talent d'exception, d'une grande force physique et mentale, qui possède une technique rare mise au service d'un jeu inspiré", dit encore de lui Gaël Mahé. "La constance, la patience et le sérieux le mèneront au sommet du football." En attendant, Pogba se contenterait sans doute de jouer un sommet de la Serie A, samedi.