Dimitri Payet, joueur qui "rapporte" le plus en Ligue 1

  • A
  • A
Dimitri Payet, joueur qui "rapporte" le plus en Ligue 1
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Quand Payet est sur le terrain, l'OM gagne 2,19 points à la fin de chaque minute.

Alors que l'on atteint le quart du championnat (9 matches disputés sur 38), l'OM trône tout en haut du classement de la Ligue 1. Le club phocéen apparaît également en tête d'un classement publié mardi par le Centre international d'Etude du sport (CIES).

Ce classement statistique propose la moyenne de points virtuellement obtenus par chaque club à la fin de chaque minute de jeu. Avec 2,08 points de moyenne acquis à la fin de chaque minute (contre 2,44 à la fin de chaque match), l'OM est logiquement le mieux loti. Cette étude a également été menée pour chaque joueur et il apparaît que c'est Dimitri Payet le joueur le plus "efficient", avec 2,19 points à la fin de chaque minute. Concrètement, cela signifie que l'OM gagne moins de points à la minute quand Payet n'est pas ou plus sur le terrain.

L'étude, ludique mais aussi instructive, fait apparaître le "meilleur" et le "moins bon" joueur par club. Elle a été menée sur chaque joueur ayant disputé au moins 50% des minutes totales de son équipe et ce, afin de ne pas biaiser les résultats.

Le PSG et Reims rois du gâchis. Après l'égalisation de Monaco face au PSG, dimanche dernier, on a beaucoup glosé sur la tendance du double champion de France en titre à perdre des points en cours de route. Les chiffres de cette étude le prouvent. Troisième du classement de Ligue 1 avec 1,67 point de moyenne, le PSG est deuxième à ce classement du CIES, avec 1,68 point, soit un score supérieur.

Cela confirme que le club de la capitale, qui a concédé quatre fois un match nul après avoir ouvert le score, a une propension à perdre des points en cours de route. C'est aussi le cas, et de manière encore plus spectaculaire, du Stade de Reims. Seulement 16e de Ligue 1 (1,11 point de moyenne), le club champenois pointe à la... 5e place de ce classement CIES (1,36). Les joueurs de Jean-Luc Vasseur mènent très souvent au score, mais sans tenir. A l'inverse, Saint-Etienne, 10e de Ligue 1, ne pointe qu'à la 18e place du classement CIES. Le joueur le moins "efficient" de Ligue 1 est Mathieu Peybernes. Quand il est sur le terrain, son équipe de Bastia est souvent menée (elle l'est de toute façon souvent)...

Le Bayern Munich et Robben au top en Europe. Dans les grands championnats européens, guère de surprise. Le Bayern Munich, machine bien huilée d'entrée, est le club qui compte le plus de points "à la minute" avec 2,28 points. Arjen Robben fait encore mieux. Avec 2,60 points de moyenne à la fin de chaque minute, la star néerlandaise du club bavarois est le joueur au meilleur rendement d'Europe.

En Espagne, on notera que le FC Valence (2e de Liga), avec 2,20 points à la fin de chaque minute, devance les géants du Real Madrid (2,05 points) et le leader du championnat, le Barça, seulement 4e (1,80 point). Contrairement aux années précédentes, les Blaugrana ont donc quelques difficultés à asseoir rapidement leur domination sur un match.