Paul Pogba doit-il quitter la Juventus Turin ?

  • A
  • A
Paul Pogba doit-il quitter la Juventus Turin ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE - Le milieu de terrain français a prolongé avec le club italien, mais a-t-il bien fait ?

La "Pioche" a gravé son avenir dans le marbre. La semaine dernière, le jeune prodige français a prolongé son contrat avec la Juventus Turin, jusqu'en 2019. Cerise sur le (gros) gâteau : son salaire a été substantiellement augmenté. Une belle affaire financière pour Paul Pogba, mais sportivement la question se pose. En effet, la "Vieille Dame" est en grandes difficultés depuis deux ans en Ligue des champions. Éliminé l’an dernier en phase de poules, le leader de la Serie A doit impérativement gagner mardi soir face à l’Olympiakos pour conserver une chance de se qualifier en huitièmes de finale. Mais alors, Paul Pogba doit-il quitter la Juventus Turin ?

OUI : "Une opération gagnant-gagnant pour les deux parties"

Par Julien Ricotta

La Juve plus forte sans Paul Pogba ? Évidemment que non. Mais vendre le Français pourrait être une opération "gagnant-gagnant" pour les deux parties. Première condition : trouver un club susceptible d’accueillir la "Pioche". Sur le marché des transferts, les équipes capables de dépenser les 49 millions d’euros (selon Transfermarkt) pour son transfert ne sont pas légions. Citons le Real, le Barça, le Bayern, les deux Manchester et le PSG. Des écuries qui ont l’argent et l’ambition de remporter la Ligue des champions à court terme, ce que ne semble pas en mesure de lui offrir la Juve.

Et la "Vieille Dame" dans tout ça ? Forcément, il faudrait être totalement fou pour vendre un tel joyau. Mais avec un gros chèque, les Bianconeri auraient l’occasion de combler les carences de leur effectif. En Coupe d’Europe, la Juve manque de talent offensif, particulièrement sur les ailes, pour passer un cap. Trouver des compagnons de jeu à Carlos Tevez, le numéro 9, devient une nécessité pour le club de la Fiat. Et au milieu, les triples champions d’Italie en titre sont loin d’être tout nus. Avec Vidal, Marchisio, et Pirlo, même si ce dernier est proche de la retraite, ils ont de quoi voir venir.

NON : "Il n'a pas encore atteint sa plénitude sur la scène européenne"

Par Julien Froment

En l'espace de deux saisons, Paul Pogba s'est fait un nom dans le Piémont. Malgré une concurrence forte dans l'entrejeu - Pirlo, Marchisio, Vidal -, le Français est devenu incontournable, à seulement 21 ans. A tel point que la Juve n'a pas hésité à casser sa tirelire pour le faire prolonger jusqu'en 2019. Pour autant, l'heure du départ n'a pas encore sonné. Certes, il rayonne sur la scène nationale, marque des buts de folie et régale l'assistance par son aisance technique.

Mais il n'a pas encore atteint sa plénitude sur la scène européenne. A l'instar de Bianconeri qui manquent le coche en Ligue des champions depuis trois ans, Pogba peut - et doit - mieux faire en C1, avant de songer à un éventuel départ. L'international français n'est pas encore un "fuoriclasse" (joueur de classe, ndlr), comme son partenaire Andrea Pirlo. Mais s'il reste encore quelques temps chez la Vieille Dame, il a tout pour franchir ce cap symbolique et succéder à l'Italien.