Nouveau record pour Lionel Messi

  • A
  • A
Nouveau record pour Lionel Messi
@ MAXPPP
Partagez sur :

RECORD - L'Argentin, auteur d'un triplé contre Osasuna, est devenu dimanche le meilleur buteur de l'histoire du Barça.

Messi (930x620)

© REUTERS

Parmi tous les records qu'a déjà signés Lionel Messi au cours de sa (jeune) carrière, celui-ci va indiscutablement faire date. Dimanche soir, contre Osasuna (7-0), la "Pulga" a dépassé l'Espagnol Paulino Alcantara comme meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone. Et comme le quadruple Ballon d'Or ne fait pas les choses à la moitié, il a inscrit un triplé, signant ses 369e, 370e et 371e buts sous les couleurs blaugrana, matches amicaux et officiels confondus. L'Argentin a ouvert le score d'une déviation sur un centre d'Alexis Sanchez (18e) pour égaler le record d'Alcantara (369 buts) et l'a ensuite dépassé en marquant le quatrième but barcelonais sur un service d'Andres Iniesta dans la surface de réparation (63e). Il a finalement inscrit un triplé - et le sixième but catalan - sur une offrande du latéral brésilien "Dani" Alves (88e).

1-0, 369e but :

4-0, 370e but :

6-0, 371e but :

Messi face à Osasuna (930x620)

© REUTERS

"Quand on a (un record) à portée de main, on veut l'atteindre pour tout ce qu'il signifie, pour le fait d'entrer dans l'histoire de ce si grand club", a réagi Messi au micro de Barça TV. "C'est formidable, il faudra beaucoup d'années avant qu'il soit battu." Paulino Alcantara, attaquant né aux Philippines, avait inscrit 369 buts en 357 rencontres comme blaugrana entre 1912 et 1927, tous types de matches confondus, amicaux comme officiels.  En mars 2012, Messi était devenu le meilleur buteur en matches officiels de l'histoire du Barça quand il avait dépassé Cesar Rodriguez et ses 232 réalisations avec le Barça des années 1940-50.



A une semaine du clasico. Messi est en approche d'un autre record mythique : celui du nombre de buts inscrits par un joueur dans le championnat d'Espagne. Avec 233 buts, il est actuellement à une unité de la deuxième place, occupée par le Mexicain Hugo Sanchez (234), et à 18 buts de l'Espagnol Telmo Zarra (251). "Il continuera à battre les records qui se présenteront sur sa route", a considéré en conférence de presse l'entraîneur du Barça, Gerardo Martino. Messi aura une occasion prestigieuse d'améliorer tous ces chiffres, dimanche prochain, lors d'un clasico contre le Real Madrid, leader de la Liga, qui promet énormément.