Luzenac, un village vers la Ligue 2

  • A
  • A
Luzenac, un village vers la Ligue 2
@ MAXPPP
Partagez sur :

INSOLITE - La commune de l'Ariège devrait connaître la joie d'une montée en deuxième division.

Et si la mode était aux petits ? Après Guingamp et ses quelque 7.200 habitants en finale de la Coupe de France, c'est Luzenac qui a l'occasion, vendredi soir, de valider son billet pour la Ligue 2. Luzenac et ses... 550 habitants ! Le club ariégeois, qui fait déjà figure d'anomalie démographique dans le championnat de National, mène actuellement la danse au troisième niveau du football français, qu'il a rejoint en 2009. Une victoire face à Boulogne-sur-Mer, vendredi soir, conjuguée à une défaite du Red Star et à un match nul de Carquefou enverrait les "blauroge", comme on les surnomme, en Ligue 2, à cinq journées de la fin. La question n'est donc plus de savoir si Luzenac va décrocher son billet pour l'anti-chambre de l'élite, mais plutôt quand.

Fabien Barthez (930x620)

Un directeur général nommé Barthez. Le club de Luzenac est aussi celui d'une région, la Haute Ariège. Afin de continuer à grandir, il a d'ailleurs changé de nom en 2012 pour devenir le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP). Dans le même temps, il a déménagé et dispute désormais ses matches à domicile à Foix. "Les structures ont évolué mais on a toujours gardé les valeurs qui ont fait la force de ce club", souligne l'entraîneur Christophe Pélissier au micro d'Europe 1. "Je crois que la valeur première, c'est l'état d'esprit, mais aussi la valeur des joueurs." Et la valeur des joueurs, un homme s'y attache particulièrement : Fabien Barthez.

Le gardien de l'équipe de France championne du monde en 1998, natif de Lavelanet, à une vingtaine de kilomètres de Luzenac, est devenu directeur général du club en décembre 2013, après avoir eu le titre de président d'honneur. L'ancien gardien de Monaco et de Manchester United, ami du président Jérôme Ducros, prend sa mission très à cœur. "Quand tu retrouves la compétition, l'esprit de la gagne, l'adrénaline, tout ce qui m'a fait vibrer pendant vingt ans de carrière, tu dois te retrousser les manches", insiste-t-il dans les colonnes de L'Equipe.

Nicolas Dieuze (930x1240)

La Ligue 2 à Toulouse ? Et Barthez, 42 ans, ne manque pas d'ambition pour "son" club. "L'idée de la Ligue 2, c'est moi qui lui ai vendue (au président, ndlr). On s'était fixé quatre ans pour y arriver et on y est presque dès la deuxième année", insiste-t-il. "Le petit club de village, ça va bien un moment." En cas de montée en L2, le LAP pourrait évoluer au Stadium de Toulouse, car le stade de Foix n'est pas aux normes de la L2. Le Stadium, un joueur de Luzenac le connaît bien : Nicolas Dieuze (photo), qui a porté les couleurs du TFC pendant sept ans. "A Luzenac, il y a cet esprit montagnard, de ne rien lâcher, d'être combatif", confie-t-il sur Europe 1. "Ce qui fera la force du club à l'avenir, c'est de garder cet esprit-là. Luzenac est un petit village et il faut revendiquer ça car c'est un ADN qui, de nos jours, dans le football français, est important à mettre en avant." La Ligue 2 pourrait être le prochain théâtre des exploits du LAP, en attendant peut-être mieux...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SURPRISE - Coupe de France : Guingamp rejoint Rennes en finale !