Ligue 1 : l'OM dans le flou

  • A
  • A
Ligue 1 : l'OM dans le flou
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

L'OM, humilié au Vélodrome par Lorient (5-3), vit une fin de saison calamiteuse qui pourrait compromettre l'avenir à court terme du club. 

L'histoire d'amour est en train de virer au cauchemar. L'OM, balayé vendredi soir par Lorient au stade Vélodrome (5-3), a subi sa quatrième défaite d'affilée. Les Marseillais, quatrièmes de Ligue 1 (57 pts), risquent même de voir s'envoler l'AS Monaco (3e, 57 pts) dans la course à la Ligue des champions. Après un magnifique début de championnat, les hommes de Marcelo Bielsa, adulé par les supporters, n'en finissent plus de dégringoler au classement. Pire : l'avenir du club est aujourd'hui plus qu'incertain.

Une dynamique terrible. Ce n'est pas une défaite, mais une humiliation. L'OM a été ridiculisé à domicile par Lorient, pourtant relégable avant le début du match, dans une des rencontres les plus spectaculaires de la saison (5-3). Les Phocéens, menés à la mi-temps (0-2), sont pourtant revenus à égalité en seconde période (2-2, puis 3-3), avant de sombrer en fin de match en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes. Jordan Ayew, l'attaquant formé à l'OM et transféré cet été à Lorient, a été le bourreau de ses anciens partenaires, avec un doublé et une prestation exceptionnelle. Cette quatrième défaite de suite, après celles subies face au PSG (2-3), Bordeaux (0-1) et Nantes (0-1), éclipse la superbe première partie de saison de l'OM, premier au soir de la 19e journée. Désormais hors-course pour le titre, Marseille risque même de rater une qualification européenne pour la deuxième année consécutive. 

Bielsa dans la tourmente. Adulé par les supporters, encensé pour son jeu offensif durant ses six premiers mois, Marcelo Bielsa est aujourd'hui dans l’œil du cyclone. L'entraîneur argentin est de plus en plus critiqué pour ses choix tactiques et son incapacité à enrayer la chute de l'OM. Surtout, "El Loco" ne parvient pas à résoudre les problèmes défensifs de son équipe, qui a encaissé 41 buts en 34 rencontres et ne compte que la dixième meilleure défense du championnat. Mais tous les maux actuels de l'OM ne peuvent être imputés à Marcelo Bielsa, qui aura, quoiqu'il advienne en fin de saison, fait souffler un vent de fraîcheur et de spectacle sur la Ligue 1. 

Vers un exode estival. L'avenir de l'entraîneur argentin s'écrit de plus en plus en pointillés. Bielsa, que le club souhaite conserver, n'est pas assurer de rester sur le banc. Le grand flou règne aussi sur le futur d'une bonne partie de l'effectif. Sans Ligue des champions, l'objectif du club, la propriétaire Margarita-Louis Dreyfus sera forcé de combler le manque à gagner, estimé à près de 30 millions d'euros. Plusieurs joueurs devraient quoiqu'il en soit quitter le bateau marseillais en fin de saison. Le meilleur buteur du club, André-Pierre Gignac, est en fin de contrat et ne devrait pas prolonger. André Ayew, le joueur le plus régulier de l'OM ces dernières saisons, devrait lui s'engager avec l'AS Roma, selon L'Equipe. L'été s'annonce agité sur la Canebière. 

>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : l'OM veut garder Marcelo Bielsa

>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : l'OM est-il hors course pour le titre ?