Italie : Jérémy Ménez défie Paul Pogba et Patrice Evra

  • A
  • A
Italie : Jérémy Ménez défie Paul Pogba et Patrice Evra
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ITALIE A LEUR BOTTE - L'affiche du championnat d'Italie, samedi soir, est aussi un affrontement entre Français. 

Son but, un grand pont sur le gardien suivi d'une talonnade de génie face à Parme, a fait le tour du monde. Samedi soir, l'attaquant français Jérémy Ménez défie la Juventus Turin avec son équipe de l'AC Milan, pour le compte de la 3e journée de Serie A. Les deux équipes, vainqueurs de leurs deux premiers matches de la saison, s'affrontent en Lombardie. Mais ce choc opposera aussi l'ancien Parisien à ses deux compatriotes, Paul Pogba et Patrice Evra. Europe1.fr analyse ce duel italien à l'accent français très prononcé.

>> LIRE AUSSI - Le but d'anthologie de Ménez

Le but d'anthologie de Ménez contre Parme, 2e journée de Serie A :

Ménez attendu au tournant. L'ancien joueur du PSG, parti libre après une dernière saison très décevante et passée sur le banc des remplaçants, flambe en Italie. Car oui, aussi étonnant que cela puisse paraître pour les fidèles du Parc des Princes, Jérémy Ménez a mis toute la Botte à ses pieds. Eric Maggiori, journaliste spécialiste du foot italien à So Foot, explique : "En Italie, les gens ont été impressionnés par ses débuts. On savait que c'était un bon dribbleur, mais il n'était pas un joueur tout à fait abouti".

Avant d'aller au PSG, Ménez a joué trois saisons à l'AS Roma. "Quand il est parti d'Italie il était bon, et là on le retrouve très bon", analyse Eric Maggiori. En deux matches de championnat, le Français a en effet déjà inscrit trois buts et pointe en tête du classement des buteurs de Serie A. Si Ménez continue sur sa lancée, il pourrait se rappeler au bon souvenir d'un certain Didier Deschamps. Pour, enfin, réintégrer l'équipe de France.

Pogba

Pogba, le patron. Lui est un taulier des Bleus. Le milieu de terrain Paul Pogba, élu meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde, est aussi un des patrons de la Juventus. A tel point que le joueur de 22 ans a signé cet été un nouveau contrat avec une belle augmentation salariale à la clé. "Pogba est un pilier de l'équipe. La saison dernière, il a explosé. Maintenant, il doit assumer son nouveau statut", soutient Eric Maggiori.

Titulaire à chaque match depuis le début de la saison, Paul Pogba réalise un bon début de saison. Mais pour le journaliste de So Foot, "il doit encore passer un cap. Il est très bon en Italie, mais il doit être meilleur au niveau européen. L'an dernier, en Ligue des champions, il n'avait pas été très convaincant".  L'an dernier, la Vieille Dame avait été éliminée dès la phase de groupes. Elle compte sur Paul Pogba pour laver l'affront.

Evra

© REUTERS

Evra, finir en beauté.  Cet été, la Juve a engagé le latéral gauche des Bleus, Patrice Evra. L'ancien joueur de Manchester United ne devrait cependant pas être titulaire contre Milan. Mais l'arrière de l'équipe de France, aligné contre Malmö lors du premier match de Ligue des Champions,  "fait de bonnes prestations pour l'instant. En club, il a toujours été très bon", juge Eric Maggiori.

A 33 ans, le choix de l'ancien monégasque n'est peut-être pas un pari sur l'avenir, mais "c'est un recrutement très malin", juge Eric Maggiori. Le journaliste continue : "Il ne va pas changer le cours d'un match, mais il a toujours de l'influence dans le vestiaire". Loin des sifflets du stade de France, Patrice Evra a déjà conquis la Vieille Dame. Discuté en équipe de France, plébiscité en club : la carrière du latéral est un éternel recommencement.