Foot : la victoire historique de la Pologne contre l'Allemagne

  • A
  • A
Foot : la victoire historique de la Pologne contre l'Allemagne
@ REUTERS
Partagez sur :

La Pologne a battu son prestigieux voisin pour la première fois de son histoire.

Une clameur assourdissante s'est élevée du stade national de Varsovie. Les 58.000 supporters polonais ont célébré dans une ambiance délirante la victoire de leur sélection contre l'Allemagne, samedi soir (2-0), lors des éliminatoires de l'Euro 2016. Car pour la première fois de son histoire, la Pologne a réussi à vaincre son prestigieux voisin, champion du monde en titre. Pour la Nationalmannschaft, c'est la première défaite dans des éliminatoires, européennes ou mondiales, depuis octobre 2007.

Les Polonais d'Allemagne donnent la leçon. Ce match était spécial pour une bonne partie des Polonais, qui pour beaucoup évoluent en Bundesliga. Ainsi, les champions du monde se sont faits surprendre par une tête de Milik, prêté par Leverkusen à l'Ajax Amsterdam, sur un centre de Piszczek, le joueur du Borussia Dortmund (51e). Puis Lewandovski, l'attaquant du Bayern Munich, a servi Milla, qui a doublé le score à quelques minutes du terme de la partie. La Pologne prend ainsi la tête du groupe D, devant l'Irlande et sa victime du jour.

Le résumé du match Pologne-Allemagne (2-0) :

Szczesny au top. L'Allemagne s'est pourtant créée un nombre incalculable d'occasion franches, mais le gardien d'Arsenal, Szczesny, a écœuré les attaquants adverses. Götze (53e, 87e), Schürrle (61e) et Bellarabi (79e) ont tous buté sur le portier des Gunners. Quelques minutes après son entrée en jeu, Podolski, d'une reprise tendue, a même fait trembler la barre transversale et le public de son pays natal (81e). Les absences de Schweinsteiger et Özil, blessés tous les deux, auront donc pesé sur le rendement de la Nationalmannschaft.