EN IMAGES - L'année de Cristiano Ronaldo

  • A
  • A
EN IMAGES - L'année de Cristiano Ronaldo
@ AFP
Partagez sur :

Le Ballon d'Or a vécu une année pleine avec son club, le Real Madrid.

C'était un sacre attendu. Lundi, Cristiano Ronaldo a remporté son troisième Ballon d'Or. Le Portugais partait largement favori, tant son année 2014 s'est révélée exceptionnelle. Vainqueur de la Ligue des champions, de la Supercoupe d'Europe, de la Coupe d'Espagne et du Mondial des club, CR7 a rempli son armoire à trophées en même temps que celle de son club, le Real Madrid. Parmi toutes les stars Merengue, Cristiano Ronaldo a été le leader incontestable d'une armada impressionnante. Retour en images sur l'année (presque) faste du Ballon d'Or, à qui il n'aura manqué qu'un Mondial réussi.

16 avril 2014 : Paradoxalement, le Portugais a remporté son premier trophée sans disputer la finale. En Coupe d'Espagne, CR7 est blessé et laisse la vedette à son coéquipier Gareth Bale, auteur d'un but somptueux. Le Real bat son grand rival, le FC Barcelone (2-1), et entame sa moisson de trophées.

cristiano-coupe-du-roi-16-a

© AFP

29 avril 2014 : Cristiano Ronaldo et ses partenaires atomisent le Bayern Munich, tenant du titre, en demi-finale de Ligue des Champions. En Allemagne, les Espagnols s'imposent largement (0-4) et envoient un message à l'Europe. CR7, lui, inscrit le troisième but face à un certain Manuel Neuer.

cristiano-bayern-demi-4-0-2

© AFP

25 mai 2014 : Cristiano et le Real décrochent le graal : la decima, la dixième Ligue des Champions du club. Mais que ce fut dur pour la Maison Blanche, face au voisin honni de l'Atletico (4-1 a.p). Le Portugais inscrit le dernier but, sur penalty, et fait tomber le maillot, tous pectoraux dehors. Une des images fortes de la saison.

real-atletico-montre-les-pe

© AFP

Pour Cristiano Ronaldo, c'est la deuxième fois qu'il remporte la Coupe "aux grandes oreilles", après 2008 avec Manchester United.

c1-atletico-25-mai-2014-sou

© AFP

Grâce à son titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions, avec 17 buts, Cristiano Ronaldo remporte le trophée de joueur européen de l'année, décerné par l'UEFA. Une récompense amplement méritée, tant que le Portugais aura impressionné l'Europe du football avec le Real.

cr7-joueur-uefa-aout-2014

© AFP

16 juin 2014 : Stratosphérique avec son club, CR7 connaît plus de difficultés en équipe nationale. Diminué par une blessure, le Portugais ne peut rien faire face à l'Allemagne au premier tour de la Coupe du Monde (0-4).

ronaldo-allemagne-16-juin-2

© AFP

26 juin 2014 : Malgré une courte victoire contre le Ghana (2-1), le Portugal est éliminé sans gloire dès le premier tour du Mondial. Trois petits matches et puis s'en va, l'échec est cinglant pour Cristiano Ronaldo.

cr7-fait-la-gueule

© AFP

25 octobre 2014 : Mais le Portugais reprend très vite sa marche en avant. CR7 entame la saison 2014-2015 comme il avait terminé la dernière : sur les chapeaux de roue. Le Real bat le Barça dans le clasico (3-1), avec notamment un but de Cristiano Ronaldo sur penalty.

real-barca-25-oct-2014-3---

© AFP

Avec le Portugais, mais aussi Benzema, Bale et James Rodriguez, la ligne d'attaque du Real bénéficie d'une force de frappe phénoménale. Et la star parmi ces étoiles, c'est bel et bien Cristiano Ronaldo, meilleur buteur actuel de la Liga avec 26 buts en à peine...17 matches.

real-bbc-+-james

© AFP

21 décembre 2014 : Pour clôturer une année aussi riche, le Real Madrid ne pouvait terminer autrement que sur un titre. Au Maroc, les Merengue remportent le Mondial des clubs face aux Argentins de San Lorenzo (2-0). Un des grands artisans de la victoire, même sans marquer : Cristiano Ronaldo, bien évidement. 

cr7-san-lorenzo

© AFP