Le PSG remporte la Coupe de la Ligue !

© Martin BUREAU/AFP
  • Copié
, modifié à
L'ESSENTIEL - Le PSG s'est imposé 4-0 face à Bastia grâce à des doublés d'Ibrahimovic et Cavani.

Buts, actions, température : Europe1.fr vous faire revivre la finale de la Coupe de la Ligue entre Bastia et le PSG.

 Trois jours après s'être qualifié pour la finale de la Coupe de France, le PSG remporte la Coupe de la Ligue pour la cinquième fois de son histoire. Le PSG, déjà vainqueur l'an dernier contre Lyon (2-1), réussit la passe de deux. En attendant mieux, et peut-être un deuxième, troisième, voire quatrième titre en fin de saison... 

Ibrahimovic lance Cavani dans la profondeur. L'attaquant uruguayen ne se fait pas prier pour ajuster Areola et inscrire le but du 4-0. 

Sur un centre parfait de Serge Aurier, Edinson Cavani, qui avait remplacé Lavezzi un quart d'heure plus tôt, coupe magnifiquement la trajectoire du ballon pour inscrire le but du 3-0 d'une tête croisée. 3-0, c'est définitivement plié.

79' : L'occasion bastiaise ! Le Sporting ne baisse pas les bras et Peybernes est tout près de tromper Douchez d'une talonnade mais Thiago Silva intervient et dégage le ballon juste devant sa ligne.

60' : Le match ronronne doucement... Les débats se sont logiquement adoucis entre des Parisiens sûrs de leur technique et des Bastiais qui tentent de sauver les meubles. Malgré tout, Florian Marange a eu l'occasion de réduire le score mais sa tête est passée de peu à côté du poteau gauche de Douche (55e).

49' : Les supporters parisiens entament une Marseillaise, qui fait écho à celle que les fans bastiais avaient sifflée face à Lorient en finale de la Coupe de France 2002 (0-1).

22h06 : C'est reparti au Stade de France dans une ambiance forcément un peu moins chaude qu'au coup d'envoi... 

Equilibrée dans son premier quart d'heure, la finale a basculé sur un penalty obtenu par Lavezzi avec roublardise. Et c'est avec gourmandise qu'Ibrahimovic a transformé la sanction avant de signer un doublé sur une frappe limpide, à ras de terre, depuis l'entrée de la surface de réparation.

Sur un long centre de Serge Aurier, Mathieu Peybernes dégage le ballon de la tête sur Ibrahimovic. Depuis l'entrée de la surface de réparation, le géant suédois arme une frappe limpide qui vient tromper Areola, impuissant, sur son côté droit.

30' : Un match privé de sel ! La décision contestable de Bruno Bastien a évidemment changé la physionomie de la finale. Les Parisiens ont désormais la possession du ballon et commencent à faire tourner. Il reste une heure de jeu... 

Le Suédois exécute la sanction en frappant fort sur la droite d'Alphonse Areola.

Carton rouge pour Squillaci (960x640)

© L.Venance/AFP

19' : Penalty et carton rouge ! Sur le côté gauche de la surface de réparation, Ibrahimovic remet dans la course de Lavezzi. L'Argentin fonce vers le but et vient percuter Squillaci. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas une seconde et siffle penalty et exclut Squillaci. C'est très, très sévère.

15' : Bastia est dans son match ! Les Corses ont pris cette finale par le bon bout et ne s'en laissent pas conter. Ce sont même eux qui ont eux les deux plus belles opportunités, avec deux têtes trop enlevées de Giovanni Sio. Le PSG peut lui regretter l'absence de coup de sifflet sur le "bras" de Danic.

10' : Le geste du bras de Danic ! Sur un ballon relativement anodin de Javier Pastore sur le côté gauche de la surface de réparation bastiaise, Gaël Danic repousse le ballon du coude gauche. L'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, bien placé, ne bronche pas.

6' : Les crampons sur la tête ! Lors d'un duel aérien, Sébastien Squillaci envoie Thiago Silva au sol avant de lui marcher sur la tête en retombant. L'international brésilien se fait soigner au sol avant de retrouver sa place en défense centrale. Coup de chaud pour Laurent Blanc et le PSG...

21h02 : C'est parti ! A noter que le PSG est considéré comme le club visiteur et qu'il évolue ce soir dans un maillot rouge orangé.

21h00 : Le coup d'envoi fictif de la rencontre a été donné par deux des acteurs de la finale de 1995, Alain Roche (PSG), et Anto Drobnjak (Bastia).

20h58 : Les deux équipes font leur arrivée sur la pelouse après un spectacle, comment dire, étrange...

20h53 : Les supporters corses sont plus de 25.000 dans les travées du Stade de France ce soir. Certains d'entre eux se sont fait remarquer dans l'après-midi en allumant des fumigènes et en s'opposant aux forces de l'ordre dans le centre de Paris, place du Châtelet. >> A LIRE - Incidents entre supporters bastiais et policiers

20h50 : Contrairement à ce qu'il avait laissé entendre après la qualification pour la finale de la Coupe de France, mercredi soir, aux dépens de Saint-Etienne (et sans surprise finalement), Laurent Blanc a décidé d'aligner sa meilleure équipe, comte-tenu des suspensions et du match à venir face au Barça, mercredi soir. 

20h45 : En dehors de ce résultat, ce match aller avait surtout été marqué par le coup de tête adressé par Brandao à Thiago Motta dans les coursives du Parc des Princes. Le Brésilien, suspendu six mois, effectue son retour dans le groupe corse ce soir. Il est sur le banc des remplaçants.

20h40 : Cette saison, le bilan entre les deux clubs est équilibré. En effet, le Sporting est l'un des trois seuls clubs, avec Guingamp et Bordeaux, à avoir fait tomber le PSG en France. Le 10 janvier dernier, le SCB l'avait emporté 4-2 à Furiani après avoir pourtant été mené 2-0. A l'aller, le 16 août, les Parisiens s'étaient imposés 2-0. 

20h35 : Les deux clubs s'étaient déjà affrontés en finale de la Coupe de la Ligue il y a 20 ans et le PSG avait pris le dessus (2-0, buts d'Alain Roche et Rai).

Le PSG s'impose 2-0 lors de la finale 1995 :

20h30 : La 21e finale de la Coupe de la Ligue oppose ce soir au Stade de France le Sporting Club de Bastia au Paris Saint-Germain. Le PSG, en lice encore dans quatre compétitions, part largement favori face aux Corses.

>> LIRE AUSSI : Coupe de la Ligue : l'amertume des Bastiais

>> LIRE AUSSI - Ibrahimovic suspendu : le PSG crie à l'"acharnement"