Des supporters de Saint-Etienne blessés à Kiev

  • A
  • A
Des supporters de Saint-Etienne blessés à Kiev
@ Capture d'écran @FCDKFrance
Partagez sur :

VIOLENCES - Des supporters des Verts ont été attaqués avant le match à Dnipropetrovsk.

Les heures précédant la dernière rencontre de la phase de groupes de la Ligue Europa entre Dnipropetrovsk et Saint-Etienne, ont été marquées par des affrontements entre supporters. "Il y a quelques heures, une bagarre a éclaté entre les fans de football français et ukrainiens. (...) Deux Français ont été hospitalisés avec des fractures à la tête", a écrit sur Facebook un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerashchenko. "Je pense qu'ils se souviendront de leur visite d'hiver à Kiev."

Une centaine de fans stéphanois auraient été pris pour cible. "Quand on s'est retrouvés sur la place principale de Kiev et qu'on a voulu prendre la direction du stade, un nombre deux fois plus important que nous d'Ukrainiens nous sont tombés dessus, armés jusqu'aux dents, avec des pistolets, des couteaux, des machètes, et ils nous ont frappés", a expliqué Thomas* au micro d'Europe 1. "On était à peine sortis de l'endroit où on se trouvait qu'ils ont été tout de suite là derrière nous. Ils étaient déjà tous groupés. Ils savaient où on était, ils étaient bien préparés."



Un drapeau brûlé à l'origine de la bagarre ? L'origine de cette bagarre, qui a privé de nombreux supporters des Verts de la rencontre, n'est pas connue. Mais, d'après le compte Twitter des fans français du Dynamo Kiev , un fan stéphanois aurait brûlé un drapeau ukrainien. Le Dnipro n'évolue plus dans son stade depuis l'éclatement du conflit entre l'armée ukrainienne et les forces prorusses.

Le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerashchenko, a donné un aspect politique à ces violences. "Je pense que les avocats des Ukrainiens peuvent utiliser comme défense le fait que la France n'a pas encore expliqué clairement à la communauté internationale si elle vendra oui ou non les navires Mistral à la Russie", a-t-il argué.

La soirée a été bien triste pour les Verts, qui se sont inclinés 1-0 face à l'équipe ukrainienne et se retrouvent donc éliminés de la Ligue Europa. Le Dnipro, lui, disputera les seizièmes de finale.

*Le prénom a été changé.