Chili : polémique autour du CD Palestino

  • A
  • A
Chili : polémique autour du CD Palestino
@ DR
Partagez sur :

FOOT - Ce club chilien utilise sur son maillot une carte de la Palestine datant d'avant 1948.

C'est un club unique dans le monde : le Club Deportivo Palestino, qui évolue dans le championnat de première division chilien, est le seul à arborer sur son maillot les couleurs du drapeau palestinien : le noir, le rouge, le blanc et le vert. Pour la nouvelle saison, les dirigeants du club ont apporté une petite modification à la "camiseta" de l'équipe : le "1" du numéro des joueurs dans le dos reprend les contours de la carte de la Palestine telle qu'elle était avant le premier conflit judéo-arabe et l'indépendance d'Israël, proclamée en 1948.

"Nous exigerons que les numéros soient retirés", a déclaré jeudi au quotidien El Mercurio le président de la communauté juive au Chili. "Que va-t-il se passer vendredi avec les supporteurs juifs ?", lors du match où le CD Palestino affrontera l'Université du Chili, s'est interrogé  Gerardo Gorodischer, qualifiant ces nouveaux maillots de "manque de respect de la part du club". Malgré cela, le CD Palestino a décidé de conserver ce maillot en l'état. "Après une réunion avec notre direction, nous avons décidé que nous continuerons à jouer avec le maillot dans la mesure où nous n'avons reçu aucune communication de l'ANFP (Fédération chilienne de football) ou de la Fifa", a indiqué jeudi un responsable du club, sous couvert d'anonymat. "Nous sommes un club de sport et nous nous conformons aux avis de ces deux institutions."

"Un symbole de notre culture, comme le falafel"

La Fédération chilienne a confirmé avoir reçu une lettre de la communauté juive, "exprimant son malaise et lui demandant d'en faire part au club palestinien". Cependant, la fédération a expliqué que pour sanctionner le club, il est nécessaire qu'une autre formation du championnat le dénonce, ce qui ne s'est pas encore produit. "Nous pourrions le sanctionner s'il y avait une faute flagrante, comme par exemple s'ils avaient écrit "Palestine libre" sur le maillot, mais cette carte a déjà été utilisée plusieurs fois", a encore précisé le porte-parole de la Fédération, Hector Olave. Quant au président de la fédération palestinienne au Chili, il a justifié le recours à cette carte : "c'est un symbole de notre culture, comme le falafel, les feuilles de vigne ou le dabke (danse palestinienne typique)".

Le CD Palestino rend hommage à ses supporters :



Le CD Palestino, qui a fêté l'an dernier ses 93 ans d'existence et dont le slogan est "Parce que de l'Orient nous vient la lumière", a remporté le championnat chilien à deux reprises, en 1955 et 1978. L'équipe, parfois surnommée "Los Arabes" (les Arabes), représente l'importante communauté palestinienne au Chili, une des plus importantes au monde en dehors des pays arabes. Simplement appelés initialement "Turcs" par les Chiliens, en raison des passeports émis par l'Empire ottoman lors de leur migration au début du XXe siècle, les descendants de Palestiniens sont aujourd'hui environ 350.000 au Chili.