Brahimi, l'héritier algérien de Porto

  • A
  • A
Brahimi, l'héritier algérien de Porto
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Lille affronte mercredi le FC Porto, où évolue l'Algérien Yacine Brahimi.

Un international algérien avec le maillot n°8 des Dragons, voilà qui va rappeler des souvenirs aux supporters du FC Porto. Près de vingt ans après Rabah Madjer, arrivé au club en 1985, Yacine Brahimi, transféré cet été du club espagnol de Grenade, va défendre à son tour les couleurs du géant portugais, opposé mercredi à Lille en tour de barrages de la Ligue des champions.

"C'est sûr qu'en arrivant ici, et en tant qu'international algérien, beaucoup de monde m'a parlé de Madjer, qui a marqué l'histoire du club et qui, pour certains, est même l'un des plus grands joueurs du FC Porto", avoue Brahimi au micro d'Europe 1. Madjer, qui a passé cinq saisons à Porto entre 1985 et 1991 (il a été prêté à Valence en 1988-89, ndlr), reste célèbre pour son fameux but en talonnade lors de la finale de la Coupe des clubs champions 1987 contre le Bayern Munich (2-1).

Madjer donne son nom à un geste technique :

Brahimi à Rennes
Mercredi, ce n'est pas une finale européenne que Porto disputera mais un simple tour aller de barrages. "On travaille déjà très dur depuis un mois pour essayer de gagner ces deux matches, qui sont très importants pour nous, pour le club", avoue Brahimi. "On espère que ça se passera bien, même si on sait que ce sera compliqué contre une très bonne équipe de Lille." Parmi l'effectif de Porto, Brahimi est le seul à avoir connu la Ligue 1, quand il portait les couleurs de Rennes (photo), entre 2008 et 2012 (il a été prêté à Clermont lors de la saison 2009-10, ndlr).

"Après avoir vu le tirage au sort, plusieurs joueurs qui ne connaissent pas forcément l'équipe de Lille sont venus me poser quelques questions", avoue celui qui a opté pour l'équipe A d'Algérie après avoir fréquenté les équipes de jeunes françaises, dont les Espoirs.

Brahimi, 24 ans, a montré une partie de son talent lors de la dernière Coupe du monde avec les Fennecs. "J'espère que cette Coupe du monde va nous donner beaucoup de confiance et beaucoup d'allant pour la suite afin de réaliser de belles choses", a-t-il insisté. "On a un nouveau coach (l'ancien entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, ndlr), je pense que c'est très bien pour nous." En attendant de défendre les couleurs de l'Algérie lors des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations, Brahimi, qui a fait ses débuts le week-end dernier face au Maritimo Madeira, va tenter de mettre Porto sur les bons rails mercredi, avant le match retour prévu à Porto le mardi 26 août.

>> LIRE AUSSI : Lille affrontera Porto en barrages