Foot : le troisième de Ligue 1 directement qualifié en Ligue des Champions

  • A
  • A
Foot : le troisième de Ligue 1 directement qualifié en Ligue des Champions
Trois clubs français participeront la saison prochaine à la phase de groupes de la Ligue des Champions. @ Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :

La victoire de l’Atlético mercredi face à l’OM (3-0) en finale de la Ligue Europa a une conséquence heureuse : le troisième de L1 sera directement qualifié pour la phase de poule. Mais ce ne sera peut-être pas Marseille...

La défaite de l’OM mercredi soir en finale de la Ligue Europa (3-0) face à l’Atlético de Madrid n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. En effet, grâce à la victoire du club espagnol, l’équipe qui terminera sur la troisième marche du podium du championnat de France sera assurée de participer à la phase de poule de la Ligue des champions, sans passer par les barrages, toujours périlleux.  

La France, cinquième à l'indice UEFA. L’explication est un peu technique. En théorie, le vainqueur de la Ligue Europa est directement qualifié pour la Ligue des Champions. Mais pour l’Atlético Madrid, c’était déjà le cas, puisque le club de la capitale espagnole est assuré de terminer parmi les trois premiers de la Liga, le championnat d’Espagne. Dans ce cas, le règlement de l’UEFA prévoit que la place normalement offerte au vainqueur de la Ligue Europa aille au pays classé à la cinquième place à l’indice UEFA. Et il se trouve que ce pays, c’est la France. Conséquence : le troisième de la Ligue 1 sera lui aussi directement qualifié.

L'OM en ballottage défavorable. Reste donc à savoir qui accompagnera le PSG dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Il reste deux places à prendre pour trois équipes potentielles. Actuellement, alors qu’il ne reste qu’un match à disputer, les deux clubs les mieux placés sont Monaco, deuxième avec 77 points, et Lyon, troisième avec 75 points. Le quatrième n’est autre que l’OM, qui reçoit Amiens samedi soir et doit espérer un faux pas de l’un de ses deux rivaux pour se glisser in extremis sur le podium. Mais il se pourrait bien que le club phocéen perde tout en quelques jours : la finale de la Ligue Europa et la qualification en Ligue des Champions.