Foot : Claude Makelele nommé entraîneur du club belge d'Eupen

  • A
  • A
Foot : Claude Makelele nommé entraîneur du club belge d'Eupen
Claude Makelele est entre-autres passé par le staff du PSG ou par Bastia.@ GEOFF CADDICK / AFP
Partagez sur :

L'AS Eupen (Belgique) a un nouvel entraîneur : Claude Makelele. Le Français était jusqu'à présent adjoint à Swansea, en Premier League anglaise.

L'ex-international français Claude Makelele a été désigné nouvel entraîneur de l'AS Eupen, lanterne rouge du championnat de Belgique, a annoncé le club germanophone dans un communiqué lundi.

Eupen, dernier du championnat belge, appartient à des qataris. À 44 ans, "Maké" succède à l'Espagnol Jordi Condom. L'ex-milieu de terrain du Real Madrid et de Chelsea quitte donc son poste d'entraîneur-adjoint de Swansea, club de Premier League qu'il avait rejoint en janvier dernier.

Eupen, propriété d'investisseurs qataris (qui possèdent notamment l'académie Aspire à Doha), occupe la dernière place en championnat avec 10 points en 14 rencontres (2 victoires).

"Le moteur" de chacune des équipes dans lesquelles il a évolué. "L'évolution sportive des dernières semaines et la situation actuelle au classement général ont incité la KAS Eupen à prendre les devants et à provoquer une nouvelle prise de conscience au sein du club afin de lui permettre de relever les prochains défis à venir avec de meilleures perspectives de succès", a indiqué le club belge.

Makelele "dispose d'un extraordinaire palmarès de joueur et d'une solide expérience d'entraîneur au niveau international. Il était le 'moteur' de chacune des équipes où il a évolué", se sont félicités les dirigeants belges.

Passé par le staff du PSG ou de Bastia. Claude Makelele, 71 fois international, a été finaliste du Mondial 2006 avec les Bleus, et a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2002.

Comme technicien, le Français a été adjoint au PSG entre 2011 et 2014 (de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc) puis brièvement entraîneur de Bastia, de mai à novembre 2014. Il a aussi été directeur technique de Monaco dans un passage éclair de janvier à mai 2016.