Fifa : le Sud-Africain Tokyo Sexwale candidat à la présidence

  • A
  • A
Fifa : le Sud-Africain Tokyo Sexwale candidat à la présidence
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

L'ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela est le cinquième candidat officiel. 

Un nouveau concurrent de poids pourrait faire de l'ombre à Michel Platini. Le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, a annoncé samedi sa candidature à l'élection à la présidence de la Fifa du 26 février. Le richissime homme d'affaires de 62 ans est le cinquième candidat officiel à se déclarer. Les autres postulants sont le Français Michel Platini, le président de l'UEFA, actuellement suspendu 90 jours par la Fifa, le Prince Ali de Jordanie, le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, et David Nakhid, ancien capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago.

Le soutien de Beckenbauer.Tokyo Sexwale avait reçu le soutien de Franz Beckenbauer, légende du foot, il y a deux semaines. "Il (Sexwale) symbolise la neutralité (contrairement à Platini ?, ndlr) et c'est pourquoi je pense qu'il serait une bonne solution", avait considéré le "Kaiser". "A un moment, se présentera l'opportunité d'élire un président venu de l'extérieur, du monde économique et politique (...) C'est pourquoi je me réfère à Tokyo, parce que c'est quelqu'un de différent, qui a un passé politique, mais qui connaît bien aussi le monde du sport", avait déclaré l'Allemand. 

Les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble à l'organisation des Coupes du monde dans leur pays respectif : 2006 en Allemagne et 2010 en Afrique du Sud. Sexwale a notamment été nommé en 2015 président du comité de surveillance de la Fifa pour Israël et la Palestine.