Fed Cup : la France en finale, onze ans après

  • A
  • A
Fed Cup : la France en finale, onze ans après
La joie d'Amélie Mauresmo et des joueuses françaises, qualifiées pour la finale de la Fed Cup. @ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Les Françaises ont battu les Néerlandaises lors du double décisif, en trois sets (4-6, 6-3, 6-4), dimanche en demi-finale. Elles affronteront la République Tchèque en finale, à domicile. 

Le tennis féminin attendait ça depuis plus de dix ans. L'équipe de France s'est qualifiée pour la finale de la Fed Cup, grâce à sa victoire dans le double contre les Pays-Bas (3-2), dimanche à Trélazé. La paire française, constituée de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, a offert le dernier point décisif aux Tricolores en trois sets, contre Kiki Bertens et Richel Hogenkamp (4-6, 6-3, 6-4). Les filles d'Amélie Mauresmo, qui étaient menées deux victoires à une après la défaite en simple de la même Mladenovic, ont réussi à retourner une situation fortement compromise.

Grâce à ce retour en force, l'équipe de France retrouve la finale de la Fed Cup pour la première fois depuis 2005 (défaite contre la Russie). Elles affronteront la République Tchèque, double tenante du titre, en finale. La rencontre aura lieu en France, les 12 et 13 novembre prochain. 

L'ogre tchèque en finale. Les Françaises, données favorites avant la demi-finale, auront dû lutter jusqu'au bout pour se débarrasser d'étonnantes Néerlandaises. A l'image de tout le week-end, les Bleues ont d'abord eu du mal, concédant le premier set de ce double décisif. Elles ont finalement parfaitement réagi, pour offrir la qualification en finale après deux dernières manches maîtrisées. Les Françaises pouvaient alors exulter, comme toute la salle de Trélazé. 

Les filles d'Amélie Mauresmo auront cependant fort à faire en finale. Leur adversaire en novembre prochain, la République Tchèque, a en effet gagné quatre des cinq dernières éditions de la Fed Cup. Les Tchèques, doubles tenantes du titre, ont écarté la Suisse au bout du suspense, dans le double elles aussi (3-2). La France aura l'avantage de jouer à domicile, les 12 et 13 novembre, pour tenter de réaliser l'exploit. Les Françaises n'ont plus remporté la Fed Cup depuis 2003, contre les Etats-Unis. Amélie Mauresmo, la capitaine des Bleues, doit se dire que l'attente a assez duré.