F1 : Romain Grosjean rejoint l'écurie américaine Haas

  • A
  • A
F1 : Romain Grosjean rejoint l'écurie américaine Haas
Romain Grosjean a officialisé mardi son départ de Lotus pour la nouvelle écurie américaine Haas.@ Jared C.TILTON/Getty North Images America/AFP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le pilote français quitte Lotus et sera la saison prochaine l'un des deux pilotes de l'écurie Haas.

Comme attendu, le seul pilote français du plateau de la F1 va changer d'écurie la saison prochaine. Romain Grosjean a annoncé mardi lors d'une conférence de presse qu'il quittait Lotus pour rejoindre la nouvelle écurie américaine Haas, financée par le milliardaire Gene Haas qui a fait fortune dans les machines à outils et qui est déjà présent dans le sport automobile aux Etats-Unis. Il est en effet l'un des actionnaires de l'écurie Stewart-Haas Racing, l'une des plus réputées du championnat de Nascar. Les monoplaces Haas seront propulsées par des moteurs Ferrari.

Haas F1 présente son premier pilote pour 2016 :

"Je m'intéresse au projet Haas depuis quelque temps, je suis très heureux, son association avec Ferrari est très intéressante", a précisé Grosjean, qui va connaître sa troisième écurie en F1 après Renault (2009) et Lotus (2012 à 2015).



"Heureux et fier de courir pour l'écurie Haas en 2016. Un nouveau challenge très excitant."



"Prendre une décision sur ton avenir n'est jamais simple. J'aimerais remercier ma famille et mes amis pour leur soutien. Fier de notre choix !"



"Dernier mot, tout mon amour pour Enstone (le siège de l'écurie Lotus, ndlr). Ça a été un honneur de courir pour une telle écurie, forte et unie. Beaucoup de souvenirs que je n'oublierai jamais."

"Nous cherchions un pilote expérimenté." Grosjean, 29 ans, était sous contrat depuis 2012 avec l'écurie Lotus, en proie à de graves difficultés financières et en cours de rachat par le groupe automobile français Renault.

"Nous cherchions un pilote expérimenté", a expliqué Gene Haas. "La F1 peut être un sport compliqué, nous voulons marquer des points rapidement, Romain va nous aider avec sa connaissance des circuits et des stratégies de course." La durée du contrat liant désormais Grosjean à Haas n'a pas été précisée. Grosjean a disputé 78 Grands Prix dans sa carrière. Il ne compte aucune victoire mais dix podiums.