Euro 2016 : pourra-t-on encore acheter et revendre des billets ?

  • A
  • A
Euro 2016 : pourra-t-on encore acheter et revendre des billets ?
L'Euro 2016 de football débute réellement samedi, avec le tirage au sort de la phase finale.@ Denis CHARLET/AFP
Partagez sur :

CALENDRIER - Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016 a lieu samedi. Les supporters peuvent encore espérer décrocher de précieux sésames.

Les 24 équipes qualifiées pour la phase finale de l'Euro vont être fixées sur leur sort, samedi, à l'occasion du grand tirage qui aura lieu au Palais des Congrès de Paris, samedi, à partir de 18h00. Les possesseurs d'un billet itou. L'été dernier, des centaines de milliers de personnes ont en effet obtenu un billet pour l'un (ou plusieurs) des matches de l'Euro sans savoir la ou les rencontres qu'ils iraient voir.

Ainsi, par exemple, les futurs spectateurs qui ont obtenu (et payé) un billet pour le match du 11 juin à 15h00 à Lens entre l'équipe B3 et B4 vont pouvoir mettre un nom sur ces codes. Pour le moment, ils savent juste que ce ne sera pas la France, assurée du code A1, ni d'une tête de série, qui aura toujours le code se terminant par un 1. Ce qui ne veut pas dire que le match B3-B4 opposera les deux équipes supposées les plus faibles du groupe, les placements 2, 3 et 4 dans les groupes étant tirées au hasard.

Portail officiel de revente en mars. Avec ce match B3-B4 qui nous sert d'exemple, vous pouvez donc aussi bien disposer d'un billet pour Suède-Turquie que d'un billet pour Slovaquie-Albanie. Sans manquer de respect à ces deux dernières équipes, qualifiées pour la première fois pour un Euro, ce n'est pas exactement la même chose en termes d'affiche. Si le match dont vous avez hérité ne vous plaît pas, vous aurez toujours la possibilité de revendre votre billet sur une plate-forme officielle mise en place par le site officiel de la compétition. A cette adresse, qui sera effective au mois de mars, vous pourrez également acheter des billets (au prix facial+les frais) pour d'autres rencontres.

Demande de billet(s) jusqu'en janvier. Le tirage au sort de samedi, à l'issue duquel on connaîtra toutes les affiches du premier tour, ville par ville, stade par stade, va ouvrir une deuxième phase d'achat de billets, qui ira du 14 décembre au 18 janvier.

En effet, un certain nombre de tickets ont été "mis de côté" pour les supporters des équipes. Ainsi, pour chaque match de l'équipe de France, entre 5.000 et 10.000 billets ont été conservés en stock. Sur le même modèle que ce qui s'est passé pour le grand public l'été dernier, un tirage au sort sera effectué pour l'attribution des places, dans le cas où la demande excède l'offre, ce qui arrivera sur un bon nombre de matches. A partir de quoi peut-on prétendre au statut de supporter ? Cela dépend en fait des sélections. Pour l'équipe de France, par exemple, il faut être inscrit au club des supporters. La première offre d'adhésion annuelle est gratuite.

En devenant supporter "officiel" des Bleus, vous pouvez espérer décrocher un billet :


Le Club des Supporterspar ffftv

Ce système s'applique également pour d'autres grandes nations, comme l'Allemagne, l'Angleterre ou la Belgique et certaines avec un gros contingent de supporters (Pays de Galles). Pour tous les autres pays, il suffit de justifier d'une adresse dans le pays et/ou de disposer d'une pièce d'identité du pays en question. Une page a été créée sur le site officiel de la compétition. Il suffit de cliquer sur le drapeau de la sélection qu'on supporte et de se laisser guider. L'attribution des billets se fera en février avec un envoi par courrier postal des précieux sésames à domicile, au printemps 2016. Si vous voulez aller plus loin que cette petite présentation, sachez que l'UEFA a mis en place une foire aux questions particulièrement exhaustive sur le site officiel de la compétition.