Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, première demi-finale

  • A
  • A
Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, première demi-finale
Les joueurs du pays de Galles se félicitent après leur victorie sur la Belgique en quarts de finale.@ Emmanuel DUNAND/AFP
Partagez sur :

AFFICHE - La première demi-finale de l'Euro est désormais connue : elle opposera le Portugal au pays de Galles, mercredi prochain.

Pour une surprise, c'en est une. La première demi-finale de l'Euro opposera mercredi prochain, au Parc OL, à Lyon, le Portugal au pays de Galles. Le vainqueur de cette rencontre bénéficiera un jour de plus que son adversaire qui disputera lui sa demi-finale le jeudi soir, à Marseille…

Portugal :La Seleçao est donc parvenue en demi-finales sans remporter un seul match dans le temps réglementaire. Doit-on pour autant lui en tenir rigueur ? Non, car elle a su habilement profiter du règlement au niveau de la phase de groupes, qui offrait un billet aux meilleurs troisièmes, avant d'éteindre la Croatie (1-0 a.p.) et de museler la Pologne (1-1 a.p., 5-3 aux tab). Reste qu'on aimerait quand même voir cette équipe, remplie de talents, sur le terrain comme sur le banc - Cristiano Ronaldo, quand même, Renato Sanches, Joao Moutinho, Ricardo Quaresma,… - délivrer une plus grande dose de spectacle.

Le parcours du Portugal :

Troisième du groupe F : Portugal-Islande : 1-1, Portugal-Autriche : 0-0, Hongrie-Portugal : 3-3

Huitièmes de finale : Croatie-Portugal : 0-1 a.p.

Quarts de finale : Pologne-Portugal 1-1, 3-5 aux tab

Pays de Galles : Le football britannique ne se résume pas aux chants des supporters irlandais et au chant du cygne des Anglais. Les valeureux Gallois lui offrent un nouvel éclat, à travers un parcours remarquable, rehaussé vendredi par une victoire nette et (presque) sans bavure sur la Belgique, au stade Pierre-Mauroy (3-1). Certes, Gareth Bale a souvent été dans les bons coups depuis le début de la compétition, mais d'autres ont également été brillants, comme Aaron Ramsey ou Hal Robson-Kanu. Et si Galles réussissait là où le puissant voisin anglais a toujours échoué, à savoir se qualifier pour la finale d'un championnat d'Europe ?

Vainqueur du groupe B : Galles-Slovaquie : 2-1, Angleterre-Galles : 2-1, Russie-Galles : 0-3

Huitèmes de finale : Galles-Irlande du Nord : 1-0

Quarts de finale : Galles-Belgique : 3-1