Euro 2016 : les Albanais ont déjà gagné des passeports diplomatiques

  • A
  • A
Euro 2016 : les Albanais ont déjà gagné des passeports diplomatiques
Les Albanais regardent les matches de l'Euro à Perros-Guirec pour savoir s'ils seront qualifiés pour les 8es. @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

En gagnant contre la Roumanie dimanche soir, les Albanais ne sont pas encore qualifiés pour les 8es. Mais ils ont déjà gagné quelque chose...

T'AS VU ?

L'Albanie a déjà rempli son contrat. En décrochant leur ticket pour leur premier Euro, les coéquipiers de Lorik Cana n'espéraient pas grand-chose de plus. Leur victoire, c'était de participer. Mais dimanche dernier, après deux revers (contre la Suisse et la France), les Albanais ont créé la sensation en battant la Roumanie (1-0). A tel point que le Premier ministre s'est senti tout d'un coup extrêmement généreux. 

Passeports et biffetons. Selon le journal national Pravda, cette première victoire dans une compétition internationale a provoqué des scènes de joie dans la capitale, Tirana. De son côté, le Premier ministre, Edi Rama, s'est montré très généreux. Il aurait décidé de récompenser les joueurs en leur offrant tout simplement des passeports diplomatiques. "Ce sont des ambassadeurs sans passeport, mais le Premier ministre va leur en offrir”, a déclaré, Armand Duka, le président de la Fédération albanaise de football. Au passage, il auront aussi une prime d'un million d'euros à se partager. 

Les huitièmes en prime. Et ce n'est peut-être pas terminé pour les Albanais. Avec leur victoire contre la Roumanie, ils ont donc terminé 3e du groupe A. Ils peuvent encore terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes et accéder aux huitièmes de finale.