Euro 2016 : la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille sera-t-elle pire que celle du Vélodrome ?

  • A
  • A
Euro 2016 : la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille sera-t-elle pire que celle du Vélodrome ?
Pour les jardiniers de l'Euro, c'est la galère@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

CHAMPS DE PATATES - Avant la venue des Bleus pour Suisse-France, dimanche, le piteux état de la pelouse du Stade Pierre Mauroy inquiète.

Furax à cause de la pelouse à Marseille, DD aura-t-il de nouveau les nerfs en pelote à Lille ? Après avoir vertement critiqué l’état de la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille lors de France-Albanie (la faute à AC/DC), Didier Deschamps risque bien de se consterner à nouveau devant l’état de la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille, où les Bleus affrontent la Suisse, dimanche. 

Toute l'actu de la compétition, sur le Lab Euro, le site qui ne se contente pas des trois points !

Pas mieux qu’au Vélodrome. Comme à Marseille, l’état de la pelouse de Lille inquiète, après seulement deux rencontres disputées sur les six que le stade doit accueillir pendant l’Euro 2016. Déjà lors du match Allemagne-Ukraine le 12 juin, puis au cours de Russie-Slovaquie, mercredi, les mottes de terre ont volé et les glissades ont foisonné.

Une des pires pelouses de France ? Avec des matches tous les trois ou quatre jours pour cet Euro, le Stade Pierre Mauroy risque de très mal finir. D’autant qu’à la base, il n’est pas réputé pour avoir la meilleure pelouse de Ligue 1, loin de là. Au classement officiel des pelouses du championnat de France, le stade situé à Villeneuve d'Ascq pointe à la 15e place pour la saison 2015-2016. Dans un sale état après cette longue saison de Ligue 1, la pelouse avait dû être changée à seulement deux semaines du début de l’Euro.

Pas d’entraînement au stade à J-1. Du côté de l’UEFA, la situation inquiète. Selon des informations d'Europe 1, l'instance européenne du football va prendre des mesures pour préserver les pelouses amochées. Pas de remplacement de carrés de pelouse, mais des travaux spécifiques avec les jardiniers marseillais et lillois. Et surtout, le Stade Pierre Mauroy comme le Vélodrome ne devraient plus accueillir les équipes nationales pour leurs entraînements de veille de match jusqu’à la fin de l’Euro.

Entraînement au Stadium Nord. Pour préparer Suisse-France, samedi, les Bleus comme les Suisses ne pourront donc pas prendre la température de cette enceinte flambant neuve, mais devront se rabattre sur un stade un peu moins design : le Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq, désigné terrain de repli du Stade Pierre Mauroy pour la compétition.

>>> Découvrez les terrains de repli des 10 stades de l’Euro 2016