Euro 2016 : l’Irlande revient au Stade de France

  • A
  • A
Euro 2016 : l’Irlande revient au Stade de France
Thierry Henry et Richard Dunne sont tous les deux sur les fesses. Mais un seul est qualifié.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

RETROUVAILLES - L’équipe d’Irlande revient au Stade de France, lundi, après un France-Irlande de sinistre mémoire pour le peuple vert.

LAB 1.0

Ils ne sont que quatre. Quatre joueurs irlandais - Shay Given, John O’Shea, Glenn Whelan et Robbie Keane - qui étaient déjà sur le terrain du Stade de France le 18 novembre 2009 et qui seront à nouveau présents dans le groupe irlandais, lundi, pour l’entrée en lice des Verts dans l’Euro, face à la Suède, sur la même pelouse dionysienne. Ce soir d’automne 2009, l’Irlande avait connu l’une des plus grandes déceptions de son histoire footballistique. En position pour se qualifier pour la Coupe du monde 2010 après avoir renversé la situation du match aller (défaite 1-0), elle avait été éliminée par la France en barrages et après prolongation (1-1), après le fameux but de William Gallas, consécutif à un contrôle de la main de Thierry Henry.

La France élimine l'Irlande sur un but entaché d'une main :

Un peu moins de sept ans plus tard, l’Eire ne veut pas faire tout un pataquès de ce retour au Stade de France. "Écoutez, c’est une opposition différente, évidemment", a reconnu John O’Shea avant la rencontre. "Nous jouons contre la Suède, nous ne jouons pas contre la France - ou en tout cas pas encore -, nous allons jouer contre la Suède, c’est notre premier adversaire." Lors de cet Euro, l’Irlande et la France pourraient se retrouver dès les huitièmes de finale. Mais pour les voir s’affronter au Stade de France, cela ne pourrait être qu’en finale… Rendez-vous éventuel le 10 juillet.