Euro 2016 - France-Irlande : à Versailles, choc des cultures entre habitants et supporters irlandais

  • A
  • A
Euro 2016 - France-Irlande : à Versailles, choc des cultures entre habitants et supporters irlandais
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Les supporters des Verts sont souvent très bruyants, et ça ne plait pas à tout le monde.

Dimanche, à 15 heures, aura lieu le match opposant la France à l’Irlande, en huitièmes de finale de l’Euro. Une confrontation très attendue par les Irlandais, qui n’ont jamais oublié la main de Thierry Henry, en 2009. En attendant ce choc, Europe 1 s’est rendu à Versailles, où les Verts ont installé leur camp de base. Y a-t-il un choc des cultures avec la population versaillaise ?

"Le matin, je pense qu’ils préparent la fête du soir".  A Versailles, tout est luxe, calme et volupté. Sauf devant le palace majestueux utilisé pour accueillir l’équipe irlandaise. Les collégiennes du quartier, elles, sont ravies : "C’est eux ?" "Salut !" "Haaaaaaaaa". Les supporters, eux, sont plutôt discrets. Du moins en journée. "Le matin, je pense qu’ils préparent la fête du soir. Je les vois passer, ils viennent au marché, achètent des grillades. Ils ne font pas de bruit. Ils se promènent torse nu et en claquettes, on n’est pas habitué, mais bon… ", s’amuse un riverain.

"Cela fait cinq ans que j’ai mon affaire et je n’ai jamais vécu ça au bar !"  Mathew, lui, a gardé son maillot vert sur le dos. Il est arrivé ici il y a deux semaines, et il n’est toujours pas allé visiter le château de Louis XIV : "j’ai seulement vu les portes. Enfin, j’étais au pub, donc cela m’a déconcentré…" C’est en effet dans les pubs, le soir, que l’on a le plus de chances de croiser les supporters irlandais, ce qui n’est pas vraiment du goût des Versaillais, comme l’a constaté Jean-Aymeric, gérant d’un café du centre-ville : "un soir, j’ai vu 60 Irlandais débarquer au café. Ils ont fait la fermeture avec moi. C’était exceptionnel ! Cela fait cinq ans que j’ai mon affaire et je n’ai jamais vécu ça au bar !"  il ajoute : "cela a été extrêmement bruyant et cela a énormément dérangé les riverains".

Reste que les supporters irlandais ont conquis la France, avec notamment un hommage exceptionnel aux policiers ou une berceuse chantée dans un tramway. Ambiance garantie dimanche à Lyon !


>> Pour revoir cette vidéo mythique des supporters irlandais, c'est par ICI