Ronaldo ouvre la voie au Portugal

  • A
  • A
Ronaldo ouvre la voie au Portugal
@ REUTERS
Partagez sur :

RECIT - Ronaldo a inscrit le but de la victoire du Portugal face à la République tchèque, jeudi.

90'+5 : Le Portugal est le premier pays qualifié pour les demi-finales de l'Euro. Et c'est logique. La Selecçao s'est procurée les meilleures occasions et a tenu le ballon, notamment en deuxième période. Après avoir touché deux fois le poteau, Ronaldo a inscrit le seul but de la rencontre, d'une magnifique tête plongeante. République tchèque - Portugal 0-1

90' : Les Tchèques ne semblent pas être capables de revenir au score dans ces dernières minutes...

88' : Ronaldo a trouvé la solution de la tête, comme de nombreux autres joueurs avant lui lors de cet Euro 2012...

79' : Ronaldo trouve la solution ! Magnifique action portugaise initiée par Nani sur le côté droit. Moutinho adresse un centre parfait pour Ronaldo, qui ouvre le score d'une tête plongeante. Splendide ! République tchèque - Portugal 0-1

 75' : Au tour de Nani ! L'ailier de Manchester United se retrouve en bonne position dans la surface de réparation mais Kadlec dévie son tir, qui échoue juste au-dessus de la barre transversale...

69' : Avec deux poteaux, Ronaldo et les Portugais sont malheureux. Ils peuvent toujours se consoler en se disant que, face aux Pays-Bas, lors de leur dernier match du premier tour, cette situation s'était déjà produite et qu'ils avaient fini par l'emporter sur le score de 2-1...

64' : La parade de Cech ! Le gardien de Chelsea est infranchissable. Il sort une frappe de Moutinho d'une exceptionnelle parade main gauche.

58' : But refusé pour Almeida ! Il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain. Après une frappe dangereuse de Nani, c'est au tour d'Almeida de marquer de la tête, mais il est justement signalé hors-jeu.

49' : Le deuxième poteau pour Ronaldo ! Sur un coup franc des 25 mètres, "CR7" adresse une frappe flottante que Cech, du bout des gants, dévie sur son poteau gauche. Toujours 0-0.

Cech, Ronaldo

© REUTERS

siffletVERT
21h47 : C'est reparti à Varsovie ! Le président de l'UEFA, Michel Platini, est présent en tribunes. Cet après-midi, il a assisté aux obsèques de Thierry Roland, à Paris.

siffletROUGE
45'+2 : Les deux équipes sont à égalité (0-0) à la pause. Le match est agréable, même si les deux équipes ne déploient pas un football hors du commun. Le Portugal, dans la foulée de Ronaldo, a bien mieux fini cette première période et "mène aux points".

Ronaldo

© REUTERS

45'+1 : Le poteau pour Ronaldo ! Le Portugais contrôle de la poitrine devant son adversaire direct, s'emmène le ballon dans la course et adresse une frappe à ras de terre qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Cech. L'enchaînement était splendide.

38' : L'attaquant portugais Helder Postiga s'écroule au sol et semble s'être fait un claquage. Il est immédiatement remplacé par Hugo Almeida. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la Selecçao car Postiga avait toujours brillé en phase finale de l'Euro...

Ronaldo

© REUTERS

3 3' : Le ciseau de Ronaldo ! Sur un ballon anodin, mal dégagé au départ par la défense tchèque, Ronaldo tente un ciseau à quelques mètres du but. Ça passe à côté mais le geste était splendide.

25' : Ronaldo se créé une première opportunité mais la star du Real Madrid bute sur Cech. Par ailleurs, l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Howard Webb, avait sifflé un coup d'épaule sur Kadlec. "CR7" avait marqué lors du match de poules entre les deux équipes, en 2008.

Figo, Eusebio

© Capture d'écran M6

15' : Ce République tchèque-Portugal se dispute devant deux des légendes du football portugais : Eusebio (à gauche) et Luis Figo (à droite).

12' : Joao Moutinho est le premier Portugais à adresser un tir cadré. Le portier tchèque, Petr Cech, se saisit sans problème du ballon. A noter que le gardien de Chelsea présente la particularité depuis le début du tournoi d'avoir encaissé plus de buts (5) qu'il n'a effectué de parades...

Ronaldo

© REUTERS

9' : Le début de match est clairement à l'avantage des Tchèques. Le Portugal a du mal à mettre le pied sur le ballon et on n'a pas encore vu Ronaldo. Visiblement, certaines supportrices de la Selecçao sont pourtant venues pour lui...

siffletVERT
20h45 : C'est parti ! La République tchèque, qui a terminé première de son groupe, reçoit ce soir. Elle évolue par conséquent dans son maillot traditionnel rouge et bleu. Le Portugal, lui, évolue dans son maillot blanc avec une croix rouge et verte, qu'il portait déjà contre le Danemark lors de la phase de poules (3-2).

Ronaldo, Cech

© REUTERS

20h42 : Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors du dernier Euro. Et le Portugal avait pris le dessus (3-1). Mais la dernière fois que les deux nations se sont retrouvées à ce stade de la compétition, c'est la République tchèque qui s'était imposée (1-0) sur un lob magnifique de Karel Poborsky lors de l'Euro 1996, en Angleterre.

Poborsky offre la qualification aux Tchèques :

20h36 : Voici la composition des deux équipes :République Tchèque : Cech (cap) - Gebre Selassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Hübschman, Plasil - Jiracek, Darida, Pilar - Baros Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Cristiano Ronaldo (cap)

20h33 : Le premier quart de finale de cet Euro 2012 est inattendu : il oppose la République tchèque, première du groupe A, au Portugal, deuxième du groupe B. Les deux équipes ont comme point commun d'avoir perdu déjà une fois dans cet Euro, lors de leur premier match. La Tchéquie avait pris l'eau face à la Russie (4-1) tandis que la Selecçao avait subi la loi de l'Allemagne (1-0).