EN IMAGES - Les 21 étapes du Tour de France

Partagez sur :

CYCLISME - Le départ de la Grande Boucle est donné samedi 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne. Après avoir longé toute la frontière Est et fait un passage dans les Pyrénées et la Dordogne, les coureurs arriveront à Paris le dimanche 23 juillet.

TOUR DE FRANCE

Mois de juillet rime avec Tour de France. Cette année, le Grand Départ est donné en Allemagne à Düsseldorf, le 1er juillet prochain. Et les coureurs démarrent cette Grande Boucle presque de la même façon qu'ils vont la terminer : par un contre-la-montre individuel. Et après avoir longé le Rhin dans le centre de Düsseldorf lors de la première chasse au maillot jaune, ce sera au tour de Marseille d'héberger un chrono à l'occasion de la 20e et avant-dernière étape, avec un long passage au bord de la côte méditerranéenne.

Le nord-ouest pas au programme. Entre les deux, les concurrents auront parcouru plus de 3.000 kilomètres en passant par la Belgique, les Vosges, les Pyrénées et les Alpes. C'est donc principalement vers l'est de la France que le parcours s'est orienté, avec une incursion par le Sud-Ouest via la Dordogne. Le nord-ouest du pays, très présent lors des deux dernières éditions, ne verra pas passer le peloton cette année.

Deux étapes décisives. Les premiers règlements de compte auront très certainement lieu en fin de première semaine, à l'occasion de la 9e étape entre Nantua et Chambéry (dimanche 9 juillet) avec pas moins de sept difficultés au programme, dont trois cols hors catégorie. Si les premières têtes pourraient tomber à ce moment-là, c'est la 17ème étape, à cinq jours de l'arrivée, qui risque donner une idée un peu plus précise du futur vainqueur. Les 183 kilomètres entre La Mure et Serre-Chevalier réservent quatre cols, dont deux hors catégorie, aux coureurs. Celui qui revêtira le maillot jaune au soir du mercredi 19 juillet aura de bonnes chances de sabler le champagne sur les Champs-Elysées, le dimanche suivant.