Ligue des champions : un petit PSG concède le nul face au Real

  • A
  • A
Ligue des champions : un petit PSG concède le nul face au Real
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Les Parisiens, dominés par les Madrilènes et sans imagination offensive, ont obtenu un point. 

L'ESSENTIEL

FIN DU MATCH : Le PSG et le Real se séparent sur un score nul et vierge, après une partie peu emballante (0-0). Les Madrilènes ont eu les meilleures occasions face à des Parisiens très décevants dans le secteur offensif. La première place du groupe se jouera au match retour, à Santiago Bernabeu, le 3 novembre. 

93' : La défense du Real se dégage malgré les assauts parisiens. 

91' : Sortie de Keylor Navas, loin de ses buts, devant Pastore. Belle anticipation du gardien du Real sur une passe en profondeur parisienne. 

90' : Un spectateur a pénétré sur la pelouse pour enlacer Cristiano Ronaldo. Il est maîtrisé par la sécurité du Parc des Princes. 

89' : Le PSG essaye de prendre le dessus sur le Real dans ces ultimes instants, mais reste bien trop brouillon à l'approche de la surface espagnole.

85' : Bon coup-franc pour le Real, tiré par Kroos, mais dégagé du bout de la tête par Thiago Silva en corner. Fin de match sans occasion franche entre les deux équipes. 

82' : Trouvé seul dans la surface par Lucas, Zlatan est signalé, à juste titre, hors-jeu. Comme un symbole de sa pauvre prestation, le Suédois avait de toute manière complètement manqué sa frappe. 

80' : Verratti est sorti par Laurent Blanc, remplacé par Lavezzi. Plus que dix minutes à jouer, et le PSG a toujours autant de mal à se procurer des opportunités de marquer. 

76' : Verratti échappe de peu au rouge. L'Italien, déjà averti, commet une grosse faute dans sa moitié de terrain. L'arbitre ne lui donne pas de second carton jaune, heureusement pour lui et le PSG. 

72' : La reprise de Cristiano Ronaldo à deux doigts de faire mouche ! Contre supersonique mené par Modric. Marcelo, dans la surface, décale en une touche le Portugais. Cristiano Ronaldo reprend en demi-volée, excentré à gauche, mais sa reprise passe de très peu à côté du poteau droit de Trapp. 

71' : Magnifique une-deux entre Matuidi et Pastore, à la limite de la sortie de but, dans la surface madrilène. Mais Pastore est signalé hors-jeu, à juste titre. 

66' : Double changement de Laurent Blanc. Cavani et Di Maria, décevants ce soir, sont remplacés par Lucas et Pastore. Zlatan, pas bien meilleur, est lui laissé sur le terrain...

63' : Tête de Zlatan au-dessus. Maxwell centre pour le Suédois, dont la reprise passe un bon mètre trop haut. Pas de regrets, l'arbitre avait sifflé une faute du géant parisien. On a enfin vu Zlatan, encore une fois très discret dans un grand match...

57' : Aurier se sacrifie pour contrer la tête d'Isco. Ronaldo centre pour son coéquipier, qui frappe fort de la tête. Mais le latéral droit du PSG va au contact, et se prend la balle en pleine tête. Le Real a repris sa domination sur la rencontre, après cinq bonnes premières minutes de deuxième période des Parisiens. 

54' : Le Real repart à l'attaque, mais Ronaldo est bien contré par Marquinhos. Lucas Vazquez récupère la balle sur l'action, mais le jeune attaquant tarde à frapper. 

51' : Le coup-franc de Ronaldo, qui partait très fort et dans la direction du but de Trapp, est dévié en corner. Le corner ne donne rien pour le Real. 

50' : Grosse faute de Verratti aux 20 mètres sur Cristiano Ronaldo. Tacle les deux pieds décollés de l'Italien, qui écope d'un carton jaune. Coup-franc dangereux pour le Real. 

49' : La reprise de Cavani de peu à côté ! Thiago Motta centre du gauche pour l'Uruguayen, dans les six mètres. La reprise de l'extérieur du "Matador" passe à côté, Keylor Navas, serein, accompagne la balle du regard. 

45' : Reprise de la rencontre ! Pas de changements ni du côté du PSG, ni du côté du Real. 

MI-TEMPS : Match nul et vierge après une première période dominée par le Real. Les Madrilènes ont obtenu les meilleures occasion, mais Kevin Trapp réalise un grand match. Le PSG, qui n'a pas eu une seule grosse opportunité, n'y est pas du tout offensivement. 

40' : Lourde frappe de Casemiro repoussée par Trapp ! Le Brésilien, excentré à trente mètres côté droit, oblige Kevin Trapp à une belle détente sur sa droite. Le corner est ensuite bien bloqué par le gardien allemand. 

39' : Maxwell dégage en catastrophe ! Marcelo réalise un festival côté gauche avant de centrer en retrait. Casemiro tente de reprendre du bout du pied, mais Maxwell peut dégager au loin. C'est très chaud pour le PSG depuis une quinzaine de minutes. 

35' : Trapp sauve du bout des doigts sur une tête de Cristiano Ronaldo ! Sur un corner tiré de la droite, le Ballon d'Or s'élève plus haut que Aurier. La tête puissante du Portugais est repoussée en corner par Kevin Trapp. 

30' : Les Parisiens ont un mal fou à contourner le bloc madrilène. Les attaquants parisiens sont trop esseulés pour espérer prendre le meilleur sur la défense adverse. Au contraire, les joueurs du Real se projettent très vite vers l'avant et font mal avec leur vitesse. 

25' : L'arrêt de Trapp sur un duel avec Jésé ! Magnifique occasion madrilène, avec une passe superbe de Kroos pour l'attaquant espagnol, dans les six mètres, décalé à droite. Jesé frappe instantanément, mais le gardien du PSG sort vite et s'interpose. La première grosse occasion du match est pour le Real. 

24' : Le centre d'Aurier est bien dégagé par Sergio Ramos. Le PSG n'arrive pas à prendre de vitesse l'arrière-garde merengue, vigilante et appliquée. 

20' : Au tour du Real de réagir. Les attaquants madrilènes se signalent avec des gestes techniques délicieux, comme un dribble ultra-rapide d'Isco. Mais la défense parisienne veille et peut se dégager. 

16' : Aurier file à droite de la surface mais il est signalé hors-jeu. Le latéral ivoirien est parti trop tôt après une passe dans l'intervalle d'Ibrahimovic. 

11' : La frappe à ras de terre de Matuidi bien bloquée par Navas !Aurier tente de centrer, c'est contré par un défenseur madrilène. La balle revient dans les pieds de Matuidi, qui efface deux joueurs avant d'envoyer une frappe du gauche puissante mais pas assez croisée dans les gants du gardien madrilène. 

9' : Coup-franc dans le mur de Cristiano Ronaldo à 20 mètres. Matuidi commet une faute après une perte de balle grossière des Parisiens. L'arbitre lui inflige un carton jaune. Le PSG est en danger à chaque accélération du Real en ce début de rencontre, même s'il n'y a toujours eu aucune occasion franche des deux côtés. 

8' : Hors-jeu pour Ibrahimovic après une magnifique ouverture en profondeur de Di Maria. L'Argentine adresse une passe sublime pour le Suédois, seul, dans la surface et dont la reprise du plat du pied passe au-dessus. L'attaquant était de toute manière hors-jeu. 

7' : Le PSG réagit en se procurant trois corners à la suite. La défense madrilène se dégage à chaque fois. 

3' : Contre-attaque rapide menée par le Real, mais le centre en retrait de Jesé ne trouve personne dans la surface parisienne. Quelques instants plus tard, Marcelo envoie une lourde frappe, à un bon mètre des buts de Trapp. Le Real a montré d'emblée sa dangerosité en contre. 

1' : C'est parti entre le PSG et le Real Madrid ! 

20h40 : L’ambiance monte au Parc des Princes. La rencontre se déroulera  à guichets fermés devant des supporters qui commencent à donner de la voix, alors que les joueurs sont dans les couloirs et vont s’apprêter à pénétrer sur la pelouse. 

20h35 : Du côté du PSG, seul David Luiz, le défenseur central parisien, est absent sur blessure. Pour le reste, c’est du grand classique dans la composition de Laurent Blanc. Le Real, lui, doit déplorer une cascade d’absences dans son secteur offensif : Gareth Bale, Karim Benzema et James Rodriguez ne seront en effet pas sur la pelouse du Parc des Princes. Mais le Ballon d’Or Cristiano Ronaldo sera et bel et bien présent.



20h30 : Cette rencontre sera forcément particulière pour Angel Di Maria, la recrue star du mercato estival du PSG. L’Argentin a joué quatre saisons au Real (2010-2014), avant d’être transféré à Manchester United. Il avait activement participé à la conquête de la "decima", la dixième Ligue des champions remportée par les Espagnols en 2014.

20h25 : L’enjeu de la double confrontation contre le Real (match retour le 3 novembre à Madrid) est simple : terminer en tête du groupe A. En effet, finir premier permet d’être tête de série pour les huitièmes de finale et ainsi bénéficier d’un tirage au sort plus favorable. 

20h20 : Les deux équipes ont remporté leurs deux premiers matches, face à Malmö et le Shakhtar Donetsk. Les Merengue devancent cependant les Parisiens grâce à une meilleure différence de buts (+6 contre +5). A signaler que ni le PSG ni le Real n’ont pour l’instant encaissé le moindre but dans la compétition.  

20h15 : Bienvenue à tous pour suivre en direct le choc de la troisième journée du groupe A de la Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid, au Parc des Princes.