Ligue des champions : le PSG concède le nul face à Manchester City

  • A
  • A
Ligue des champions : le PSG concède le nul face à Manchester City
Zlatan Ibrahimovic a égalisé d'un but gag pour le PSG, mercredi soir, face à Manchester City.
Partagez sur :

FRUSTRANT - Au terme d'un match débridé, le PSG n'a pu faire mieux qu'un match nul (2-2), mercredi, face à Manchester City, en quarts aller de la Ligue des champions.

L'ESSENTIEL

Buts, ambiance, anecdotes : Europe1.fr vous fait revivre le quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Manchester City. 

90'+4 : Le PSG et City dos à dos ! A l'issue d'une rencontre un peu folle, les deux équipes se quittent sur un score de parité qui fait plutôt les affaires des Mancuniens. Pour rejoindre le dernier carré, le PSG devra l'emporter à l'Etihad Stadium. Ou faire match nul 3-3, 4-4, etc.



78' : Fernandinho égalise ! Le PSG ne parvient pas à tenir son avantage. Les "Citizens" profitent d'une perte de balle de Serge Aurier pour développer une nouvelle attaque rapide. Le latéral parisien est trop court sur le centre de Navas et Fernandinho se montre plus prompt que Thiago Silva pour venir tromper Kevin Trapp. PSG-Manchester City : 2-2

61' : Zlatan sur le poteau ! Dans la foulée de son but, le PSG ne desserre pas son étau sur la défense anglaise. Ibrahimovic prend une fois de plus le dessus sur l'arrière-garde mancunienne mais con coup de tête s'en va mourir sur le montant gauche de Hart. Cavani, maladroit, met ensuite le cuir au-dessus.

59'  : Rabiot donne l'avantage au PSG ! Déjà buteur lors du huitième de finale retour sur la pelouse de Chelsea, le milieu de terrain formé au PSG se montre cette fois particulièrement opportuniste pour reprendre un ballon qui traînait au deuxième poteau après une tête décroisée de Cavani sur corner, mal repoussée par Hart. 2-1 pour le PSG ! PSG-Manchester City : 2-1

57' : Un statu quo s'installe. Le schéma de jeu de la rencontre se simplifie. Le PSG met le pied sur le ballon tandis que City procède en contre.

48' : Matuidi sera suspendu lui aussi ! La deuxième période débute comme la première, par un carton jaune un peu bête récolté par un Parisien sous la menace d'une suspension. Et après David Luiz, c'est au tour de Blaise Matuidi d'être averti. Lui aussi manquera le match retour, mardi prochain.

21h47 : C'est reparti au Parc des Princes ! Ce sont cette fois les Parisiens qui donnent le coup d'envoi. En deux fois...

45'+1 : PSG et City dos à dos ! A l'issue d'une première période complètement folle, le PSG et City rejoignent les vestiaires sur un score de parité de 1-1. C'est assez logique, même si le PSG a eu le plus d'occasions franches. PSG-Manchester City : 1-1

41' : L'égalisation gag de Zlatan ! Fernando se rend coupable d'une énorme erreur en voulant transmettre le ballon latéralement. Ibrahimovic contre le ballon qui finit sa course dans le but de Hart. Incroyable. PSG-Manchester City : 1-1

Ibrahimovic profite de l'erreur de Fernando :

38' : Le but de De Bruyne ! Parfaitement servi sur le côté gauche de la défense parisienne, prise de vitesse, Kevin De Bruyne trompe Kevin Trapp. PSG-Manchester City : 0-1

30' : Le calme après la tempête. Premier moment d'accalmie dans ce quart de finale aller, très équilibré pour le moment, même si c'est évidemment le PSG qui a eu les deux meilleures occasions, par Ibrahimovic (penalty et face-à-face manqué).

24' : L'énorme raté de Zlatan ! Lancé seul face au but, Ibrahimovic manque inexplicablement le cadre. Le Suédois passe une soirée difficile...

21' : City se montre dangereux ! Les "Citizens" ne ferment pas le jeu (savent-ils seulement le faire ?) et on assiste à un match enlevé. David Silva se crée à son tour une occasion mais sa reprise au coeur de la défense parisienne n'est pas cadrée.

15' : "Ibra" ne gamberge pas ! L'attaquant suédois repart à l'assaut du but de Hart. C'est lui qui est à la réception d'un long centre venu de la droite mais sa reprise de la tête est captée en deux temps par Hart, vigilant.



14e : "Ibra" échoue sur Hart ! Le Suédois, comme à son habitude, adresse une frappe croisée, tendue, le long du poteau droit. Mais Hart, excellent dans l'exercice du penalty, se détend parfaitement et repousse le cuir. Toujours 0-0.



13e : Penalty pour le PSG ! Sagna accroche David Luiz à l'entrée de la surface de réparation. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty.

7' : Matuidi échoue sur Hart ! La défense de City laisse des espaces et le PSG tente d'en profiter. Cavani se retrouve sur le côté gauche et sert Matuidi aux abords de la surface. Le milieu de terrain parisien vient buter sur Hart et finit au sol. L'arbitre Milorad Mazic ne bronche pas.

1' : Carton jaune pour David Luiz : il sera suspendu au match retour ! Le défenseur brésilien se rend coupable d'une faute à l'orée de la surface de réparation sur Sergio Agüero. L'arbitre serbe de la rencontre n'hésite pas une seconde et sort le carton jaune. David Luiz, qui était sous la menace d'un second avertissement, sera suspendu pour le match retour, mardi prochain, à l'Etihad Stadium.

20h45 : C'est parti ! City donne le coup d'envoi et se projette d'emblée vers l'avant.

20h44 : Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse avec un tifo officiel sur l'ensemble du stade. Côté Auteuil, un drapeau "Ici, c'est Paris" et côté Boulogne, un drapeau "We want more" ("Nous en voulons plus"), le leitmotiv du PSG avant cette rencontre.



20h40 :  Le nom de Serge Aurier acclamé par le Parc des Princes au moment de la composition des équipes. C'est là aussi une petite surprise...

20h30 : Le Parc des Princes se remplit peu à peu. Entre 1.000 et 1.500 supporters ont pris place dans le parcage visiteurs.



20h25 : Les deux équipes restent sur deux belles performances offensives le week-end dernier. Le PSG s'est imposé 4-1 face à Nice, avec un triplé d'Ibrahimovic, quand City l'emportait 4-0 à Bournemouth grâce notamment à l'apport de De Bruyne, de retour de blessure.

20h20 : Les deux clubs ne se sont croisés qu'à une seule reprise en Coupe d'Europe. C'était lors de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA 2008-09, au Parc des Princes. A l'époque, les équipes ne s'affrontaient qu'une fois à ce stade de la compétition. Score final : 0-0.

20h15 : Chose étonnante, il y aura davantage de joueurs français du côté de Manchester City que du PSG. Le club de la capitale alignera deux joueurs tricolores, tous les deux au milieu du terrain : Blaise Matuidi et Adrien Rabiot, qui pallie l'absence de Verratti.

20h10 : Quatre titulaires du PSG sont sous la menace d'une suspension au match retour en cas de deuxième carton jaune : Serge Aurier, Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi et David Luiz. Du côté des "Citizens", seul l'Argentin Nicolas Otamendi court ce risque.

20h05 : Le PSG comme City ne peuvent aligner leur équipe type ce soir. L'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, doit faire sans son milieu de terrain italien Marco Verratti. Son vis-à-vis chilien, Manuel Pellegrini, a dû lui composer avec les absences conjuguées du Belge Vincent Kompany, de l'Ivoirien Yaya Touré et de l'Anglais Raheem Sterling. Malgré les absents, City présente plusieurs joueurs de grand talent, parmi lesquels l'attaquant argentin Sergio "Kun" Agüero, auteur de 17 buts en 24 rencontres de Premier League cette saison, et le milieu de terrain belge Kevin De Bruyne.

20h00 : Serge Aurier titulaire ! C'est l'énorme surprise du onze de départ de Laurent Blanc. L'international ivoirien, de retour de suspension au début du lois après ses écarts de langage sur l'application Periscope, est titulaire sur le côté droit de la défense parisienne. Marquinhos, qui avait été titulaire lors des deux matches contre Chelsea, en fait les frais. Comme attendu, Edinson Cavani a été préféré à Lucas pour occuper le flanc gauche de l'attaque parisienne. Pas de surprise en revanche du côté de Man City, avec la présence notamment des trois défenseurs français dans le onze de départ.



19h55 : Cette affiche entre le PSG et Manchester City oppose deux clubs aux capitaux venus du Golfe. City est la propriété depuis 2008 du cheikh Mansour, membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, le plus grand émirat des Emirats arabes unis (EAU). Le PSG est lui passé sous pavillon qatarien en juin 2011. Les deux partagent la même ambition : remporter la Ligue des champions, ce qu'aucun des deux clubs n'a jamais fait. A noter que si l'argent coule à flots des deux côtés, il n'a pas la même source : Abu Dhabi bénéficie de son stock de pétrole tandis que le Qatar s'appuie avant tout sur ses ressources gazières.

19h50 : Les Parisiens, plus expérimentés que leurs adversaires du soir en Ligue des champions, partent favoris de cette double confrontation. Alors que le PSG est déjà champion de France, les "Citizens", eux, ne pointent qu'à la quatrième place du classement, à 15 longueurs du leader, Leicester, avec certes un match en moins. A lire, notre débat : Manchester City est-il si petit ?

19h45 : Après trois éliminations consécutives en quarts de finale, le PSG espère intégrer cette année le dernier carré de la Ligue des champions. Face à eux, les Parisiens retrouvent l'équipe anglaise de Manchester City, qui atteint les quarts pour la première fois.