Mondial : le Portugal respire encore...un peu

  • A
  • A
Mondial : le Portugal respire encore...un peu
@ REUTERS
Partagez sur :

IN EXTREMIS - Les Portugais ont égalisé dans le temps additionnel face aux Etats-Unis (2-2). Ils ont frôlé l'élimination.

A quelques secondes près, le Portugal était éliminé de la Coupe du monde. Malmenée par une équipe américaine toujours aussi valeureuse, la Selecçao a arraché le match nul (2-2), dimanche, à Manaus, face aux Etats-Unis, sur la toute dernière offensive de la rencontre. Cristiano Ronaldo, maladroit jusque-là, a distillé un centre parfait pour la tête de Silvestre Varela, qui a trompé le portier américain Tim Howard.

Varela égalise sur la dernière action :

A quelques secondes près aussi, les Etats-Unis étaient qualifiés pour les huitièmes de finale. Cela n'aurait pas été usurpé car les hommes de Jürgen Klinsmann ont encore livré un combat homérique, revenant au score grâce à une frappe fabuleuse de Jermaine Jones (1-1, 64e) avant de prendre l'avantage par Clint Dempsey, buteur du... ventre (2-1, 81e).

Jones enroule une frappe splendide :

Un petit espoir pour les huitièmes. Amoindri par les blessures et la suspension de Pepe, exclu lors du premier match face à l'Allemagne (0-4), la Selecçao avait pourtant pris le meilleur départ, ouvrant le score dès la 5e minute par Nani, esseulé dans la surface de réparation.

Mais la guigne a rapidement réapparu : Helder Postiga a été contraint de sortir peu après le quart d'heure de jeu, laissant sa place à l'inefficace Eder. Moins fringants au fil des minutes, les Portugais ont finalement sauvé leur peau sur la dernière action.

Mais le carton concédé à l'Allemagne risque de peser lourd au moment des comptes. La Selecçao doit désormais battre le Ghana par deux buts d'écart minimum en espérant un résultat favorable lors d'Allemagne-Etats-Unis (très large victoire américaine ou, plus réaliste, nette victoire allemande), sachant qu'un résultat nul entre ces deux équipes les enverrait toutes les deux en huitièmes de finale...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

INCIDENT - La Fifa va enquêter sur le streaker néo-nazi

EN UN CLIC - L'Allemagne ralentie par le Ghana