Ribéry avec les Bleus : des tops et quelques flops

  • A
  • A
Ribéry avec les Bleus : des tops et quelques flops
@ REUTERS
Partagez sur :

ON RESSORT LES ARCHIVES – Franck Ribéry a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde au Brésil. Il ne participera pas à son troisième mondial.

>>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

L'annonce tant redoutée a bien eu lieu. Le sélectionneur Didier Deschamps a confirmé le forfait de Franck Ribéry pour le Mondial au Brésil, victime d'une lombalgie chronique. L'ailier du Bayern Munich, troisième du dernier Ballon d'or, s'annonçait comme une des stars de la compétition. L'absence du meilleur joueur français va donc forcer Didier Deschamps à revoir ses plans. Le leader technique des Bleus manque l'occasion de disputer ce que lui-même considérait comme sa dernière Coupe du monde. Mais si Ribéry a connu un magnifique parcours avec son club du Bayern Munich, où il a tout gagné, sa carrière en équipe de France est plus contrastée. Europe 1 vous remémore les tops et les flops de Kaizer Franck en Bleu. 

Franck Ribéry, face au Paraguay.

TOPS

France-Espagne, Mondial 2006, 8e de finale (3-1)
LE match de Franck Ribéry en Bleu. Surprise de la liste des 23 joueurs convoqués par Raymond Domenech au Mondial 2006, l'ailier se révèle à la face du monde. Arrivé sans complexe dans le onze de départ, aux côtés de Zidane, Vieira ou encore Barthez, Franck Ribéry apporte sa fougue et sa jeunesse tout au long de l'épopée française. Face à l'Espagne en 8e de finale, il égalise et s'envole dans la nuit allemande pour célébrer son but. Une émotion intense et une image forte de ce Mondial 2006, que la France perdra en finale face à l'Italie.  Franck Ribéry deviendra alors la nouvelle coqueluche du football français.

France-Ukraine, barrage retour du Mondial 2014 (3-0)

La rédemption de toute une équipe. Dans la foulée d'un Euro 2012 raté, la France doit passer par les barrages pour se qualifier à la Coupe du monde 2014. Au match aller, les Bleus sombrent en Ukraine (2-0) et tout le pays se déchaîne contre son équipe. Trois jours plus tard, le Stade de France bascule dans l'irrationnel. Au terme d'une nuit inoubliable, poussés par des supporters en feu comme jamais, les Bleus renversent l'Ukraine et se qualifient pour le Brésil (3-0). Comme tous ses partenaires, Franck Ribéry joue un match énorme. Ce jour-là, rien ni personne ne pouvait arrêter l'ailier gauche dans son couloir.  

France-Lituanie, éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (1-0, 1-0)
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les Bleus partent très mal. Une défaite inaugurale face à l'Autriche (3-1) et un match nul en Roumanie (2-2) les plombent d'entrée. Mais en trois jours, Franck Ribéry sort son costume de sauveur lors des rencontres charnières face à la Lituanie. L'ailier inscrit un but à l'aller (1-0), et au retour (1-0) pour offrir deux courtes mais précieuses victoires aux Bleus. La France se replace à la deuxième place du groupe et ne la lâchera plus. Les Bleus élimineront l'Irlande dans la douleur et se qualifieront pour le Mondial sud-africain, avec le succès que l'on connaît. Mais c'est une autre histoire...

FLOPS

Knysna, Coupe du monde 2010
La  plus honteuse page de l'histoire de l'équipe de France. Pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka, les Bleus refusent de s'entraîner et de descendre du bus à Knysna, en Afrique du Sud. Au sein des grévistes, Franck Ribéry fait figure de leader. Joueur incontournable de l'ère Domenech, il sera désigné comme un des principaux responsables de ce retentissant fiasco, avec Patrice Evra notamment. Le début d'une très longue période de désamour entre Ribéry et le public français.

Ribéry devant le bus, à Knysna.

© REUTERS

L'affaire Zahia
En avril 2010, une affaire de mœurs secoue plusieurs joueurs de l'équipe de France. Quatre internationaux, dont Franck Ribéry, sont accusés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec  Zahia Dehar, une jeune escort-girl mineure au moment des faits. Le joueur de l'équipe de France sera même entendu en garde à vue par les policiers en juillet 2010. La polémique secoue le pays et dégrade énormément l'image de Ribéry. L'affaire se termine par une relaxe pour le joueur en janvier 2014.

Zahia Dehar à Roland-Garros.

France-Espagne, Euro 2012 (0-2)
Après le fiasco sud-africain, les Bleus doivent se racheter à l'Euro en Ukraine et en Pologne. L'équipe de France se qualifie pour les quarts de finale et gagne le droit d'affronter les champions du monde en titre espagnols. Comme presque toute l'équipe, Franck Ribéry passe complètement au travers de la rencontre. Plus que le résultat, une défaite 2 à 0 loin d'être honteuse, c'est la manière qui dérange. Les Bleus ne montrent absolument rien sur le terrain et la prestation de Ribéry est indigne de son statut de leader.

Objectif Euro 2016. Mais l'histoire de Franck Ribéry avec les Bleus n'est pas terminée. Si l'ailier a annoncé que le Mondial au Brésil aurait sans doute été son dernier, il n'a pas arrêté sa carrière internationale. Car il reste une échéance que tous les joueurs français ne voudront rater pour rien au monde. Rien de moins que l'Euro 2016, qui aura lieu en France.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

COUPE DU MONDE - Pas de mondial pour Franck Ribéry !

COUPE DU MONDE - Clément Grenier forfait

>>AlirePasdef%C3%AAtepourlesbless%C3%A9s"target="_self" >LA POISSE - La liste des blessés de la Coupe du monde

CONFIANCE -Deschamps maintient Ribéry sur sa liste

OUT - Ruffier remplace Mandanda