Coupe du monde : ces Bleus ont (aussi) un mercato à gérer

  • A
  • A
Coupe du monde : ces Bleus ont (aussi) un mercato à gérer
Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France.@ REUTERS
Partagez sur :

BOUGEOTTE - Alors que le Mondial va débuter, le marché des transferts ouvre ses portes mardi. Plusieurs joueurs de l'équipe de France pourraient changer de club.

>>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

Peut-on rêver d'une meilleure vitrine que la Coupe du monde quand on est un joueur de foot professionnel ? Assurément, non. La plus importante des compétitions du ballon rond est l'occasion pour tous les joueurs de montrer leur valeur aux plus grands clubs. Mardi, le marché des transferts, ou "mercato", va ouvrir ses portes. Jusqu'au 1er septembre, les rumeurs de transferts vont agiter toute la planète football. Et parmi les premiers concernés : plusieurs joueurs de l'équipe de France.

pogbaok

© REUTERS

Un accélérateur de carrière. Car jouer une Coupe du monde, c'est une formidable opportunité pour donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Franck Ribéry avait étalé son talent lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, alors qu'il jouait encore à l'Olympique de Marseille. Un an plus tard, il sera transféré au Bayern Munich, avec la réussite qu'on lui connaît. Alors si les joueurs de l'équipe de France veulent connaître le même destin que le troisième du dernier Ballon d'or, à eux de briller sur les pelouses brésiliennes. Europe 1 vous propose de faire le point sur les Bleus qui pourraient changer d'air cet été.

Valbuena face au Paraguay (930x620)

© REUTERS

Ils veulent changer d'air.

Eux sont des joueurs confirmés qui aimeraient tenter une nouvelle expérience. En fin de contrat avec Arsenal, Bacary Sagna a annoncé qu'il ne prolongera pas l'aventure avec le club d'Arsène Wenger. Le PSG a tenté d'attirer le latéral droit, mais celui-ci a décliné l'offre parisienne. Il devrait probablement s'engager avec Manchester City, champion d'Angleterre en titre.

Autre Frenchie : Hugo Lloris. Le capitaine de l'équipe de France sort d'une saison difficile avec Tottenham. L'ancien gardien de Lyon a encaissé plus de 50 buts cette saison et se lasse de l'incapacité des Spurs à se qualifier pour la Ligue des champions. Un transfert vers un plus grand club ne serait pas pour lui déplaire. Comme chaque année, le nom de Mathieu Valbuena est cité dans la rubrique mercato. Le milieu offensif de l'OM serait dans le viseur des nouveaux riches du FC Valence, rachetés par le milliardaire singapourien Peter Lim.

Ils veulent partir pour grandir.
rémy cabella (930x620)

Ces trois Bleus sont en train d'exploser dans leur club. Mais leur progression dépasse bien souvent le standing des équipes dans lesquelles ils évoluent. L'attaquant Loïc Rémy, qui appartient aux Queens Park Rangers, ne fera pas de vieux os dans le club de deuxième division anglaise. Il a été aperçu à plusieurs reprises dans le stade d'une autre équipe londonienne : Arsenal.

Son adversaire en club, Morgan Schneiderlin, évolue lui à Southampton. Le milieu de terrain, convoqué de dernière minute par Didier Deschamps, est lui aussi les tablettes d'Arsenal. Et parce que l'Angleterre est une deuxième maison pour les joueurs français, Rémy Cabella pourrait lui aussi traverser la Manche. Le milieu offensif de Montpellier est courtisé par Newcastle depuis de longs mois.

Ils signeront seulement en cas de grosses offres.

Ils sont jeunes, talentueux et très très chers. Le premier d'entre eux, c'est Paul Pogba. Le joueur de la Juventus Turin n'en finit plus d'impressionner, aussi bien en club qu'en équipe de France. Celui qui est désormais un titulaire indiscutable du milieu de terrain des Bleus a vu son prix exploser en 2 ans. Selon l'Observatoire du football, le Turinois possède une valeur marchande de 66 millions d'euros. A ce tarif, seuls quelques clubs peuvent se l'offrir.

Son coéquipier Antoine Griezmann est lui aussi une poule aux œufs d'or pour son club de la Real Sociedad. L'ailier français a une clause libératoire de 30 millions d'euros dans son contrat. Arsenal, la Juventus et le PSG seraient sur le rang. Enfin, le défenseur central Eliaquim Mangala, du FC Porto, s'annonce lui aussi comme un futur grand. Mais avec une clause libératoire à 50 millions d'euros, pas certain qu'il trouve preneur cet été. A moins que Manchester City ne revienne à la charge après avoir échoué à l'enrôler cet hiver.

giroudok

© REUTERS

Pour eux, le futur est incertain.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'avenir de Karim Benzema revient sur le devant de la scène. Auteur d'une saison magistrale avec le Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des champions, l'attaquant français pourrait voir arriver un concurrent de poids en attaque. Le président espagnol, Florentino Pérez, ne cache pas son attirance pour la star uruguayenne Luis Suarez. Ce qui pourrait inciter Benzema à quitter les Merengue, même si le Français est très attaché à son club.

Le second attaquant des Bleus, Olivier Giroud, est dans un cas de figure similaire. L'ancien Montpelliérain a beau avoir accompli sa saison la plus aboutie avec Arsenal, il ne fait pas l'unanimité au sein de son club et auprès des fans. Si un attaquant de renommée internationale venait à arriver, le Français aurait de grandes chances de prendre place sur le banc des remplaçants. Une situation forcément inconfortable pour Olivier Giroud.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO - Les Bleus sont arrivés à Ribeirão Preto

ZOOM - A Riberao Preto, les Bleus seront bien logés, merci

SUPPORTERS - Ribeirão Preto derrière les Bleus

Groupe E : Ce qui attend les Bleus