Cinq choses à savoir sur Portugal-Ghana

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Portugal-Ghana
Il faudrait un petit miracle pour le Portugal de Ronaldo face au Ghana pour se qualifier en huitièmes de finale.@ MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les deux équipes, qui s’affrontent jeudi à 18 heures, ont une chance infime de se qualifier.

Il devrait y avoir du spectacle jeudi à stade national de Brasilia. Portugal et Ghana s’y affrontent pour le dernier match du groupe G, avec l’obligation, pour les deux équipes, de s’imposer pour espérer une qualification désormais bien hypothétique. Les Lusitaniens, qui affichent une différence de but de -4, devront même l'emporter largement. Avec un point au compteur, Portugais et Ghanéens doivent en plus espérer que l’autre match de la poule, entre les Etats-Unis et l’Allemagne, ne se solde pas par un match nul. Ils seraient alors éliminés, quel que soit l’issue de leur confrontation.

groupe-G

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :

Une première. Le Ghana et le Portugal ne se sont jamais affrontés dans leur histoire. Il s’agit donc là d’une grande première.

Le Portugal dans une mauvaise passe. Le Portugal n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches de Coupe du Monde (7-0 contre la Corée du Nord en 2010) pour 4 nuls et 4 défaites. Par ailleurs, lors de cette édition brésilienne, les Lusitaniens ont encaissé six buts, leur record lors d’une phase de groupes de Coupe du Monde.

Le Ghana avait toujours brillé. Le Ghana a toujours passé la phase de groupes en Coupe du Monde (éliminé en huitièmes de finale en 2006 et quarts en 2010). Mais cette fois, ce sera plus difficile. La faute notamment à une attaque en berne. Les Black Star ont tenté 40 tirs sur l’ensemble dans cette Coupe du Monde mais seules 3 de ces tentatives ont trouvé les filets adverses.

Ronaldo en clair-obscur. Cristiano Ronaldo a marqué 2 buts sur un total de 62 tirs en Coupe du Monde. Il reste sur 26 tirs infructueux dans cette compétition. En revanche, il est impliqué dans 3 des 6 derniers buts du Portugal en Coupe du Monde (1 but, 2 passes décisives).

gyan-carre

Gyan, le danger. Pour les défenseurs portugais, le danger numéro un s’appelle Asamoah Gyan. L’attaquant ghanéen a marqué son cinquième but en Coupe du Monde face à l’Allemagne. C’est le meilleur buteur africain de l’histoire de la compétition, à égalité avec Roger Milla. Il a trouvé les filets dans 3 Coupes du Monde différentes (2006, 2010, 2014). Par ailleurs, Gyan est impliqué dans 6 des 8 derniers buts du Ghana en Coupe du Monde (4 buts et 2 passes décisives).





sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

GROUPE G - Le Portugal qualifié si...

VIDÉO - L'éclair de génie de Cristiano Ronaldo

MONDIAL - le Portugal respire encore...un peu

RAPPEL - L'Allemagne ralentie par le Ghana