Cinq choses à savoir sur Italie-Costa Rica

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Italie-Costa Rica
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Tous deux vainqueurs de leur premier match, l'Italie et le Costa Rica s'affrontent vendredi soir (18h).

 

Inattendu. Qui aurait imaginé que Costa Rica-Italie, vendredi soir (18h), opposerait les deux leaders du groupe de la mort ? Le Costa Rica a créé une énorme sensation lors de la première journée en battant l'Uruguay (3-1), demi-finaliste du Mondial 2010. Les Ticos ont réalisé une magnifique partie, à l'image de l'ancien joueur de Lorient, Joel Campbell, auteur d'un but. Les joueurs d'Amérique centrale sont désormais dans une position confortable et abordent sereinement la rencontre face à l'Italie. Car quoiqu'il arrive désormais, ils auront réussi leur Mondial. Alors que tout le monde leur promettait l'enfer dans une poule terrible, ils peuvent même désormais rêver d'une qualification pour les huitièmes de finale. Ce qui serait un exploit gigantesque.

Va bene. Du côté des Italiens, tout va bien, ou presque. La Squadra Azzurra a réussi son entrée dans la compétition en battant l'Angleterre (2-1). Surtout, l'Italie a pu vérifier que leur attaquant star, Mario Balotelli, est toujours aussi affuté avec la sélection. Car "Super Mario" a été durement critiqué après une saison ratée avec son club de l'AC Milan. Autre enseignement de ce match : les remplaçants sont au niveau. Le gardien titulaire et capitaine, Gianluigi Buffon, s'était blessé juste avant la rencontre face aux Anglais et a dû être remplacé par Salvatore Sirigu. Le portier du PSG a réalisé une excellente prestation et a prouvé qu'il a le niveau international. Son partenaire en club, Marco Verratti, a aussi fait un bon match au milieu du terrain. En cas de victoire, les Transalpins pourraient assurer leur qualification pour les huitièmes de finale.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation.

costa-rica_scalewidth_630

© REUTERS

Première fois. C'est une affiche inédite en Coupe du Monde. Le Costa et l'Italie ont joué une seule fois l'un contre l'autre. C'était en 1994 lors d'un match amical, avec une victoire italienne (1-0).

Première fois bis. Le Costa Rica n'a jamais gagné face à une équipe européenne dans la compétition. Leur bilan : 3 défaites et 1 nul.

Danger. Depuis trois Coupes du Monde, une drôle de malédiction frappe la Squadra Azzurra. En effet, l'Italie n'a plus gagné son deuxième match de poule depuis 2002. Résultat : deux nuls et une défaite lors de ces rencontres.

Pirlo

© REUTERS

Diesel. Le Costa Rica a marqué 12 de ses 15 buts en Coupe du Monde lors de la deuxième mi-temps. Les Italiens devront rester concentrés tout au long du match.

Catenaccio ? L'Italie, ce n'est pas qu'une bonne défense. Les Transalpins ont marqué un but minimum lors de leurs 15 dernières rencontres de Coupe du Monde. Tout simplement la meilleure série actuelle.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RÉACTION - Pour Balotelli, "c'est fantastique"

STATS EXPRESS - Cinq choses à savoir sur Italie-Angleterre

Groupe D - la mort aux trousses

L'Italie n'est pas prête, tout va bien