Cinq choses à savoir sur Cameroun-Croatie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Cameroun-Croatie
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Entre ces deux équipes qui ont perdu leur premier match, malheur au vaincu.

Samuel Eto'o, 930

© REUTERS

Eto'o ou pas Eto'o ? C'est la grande affaire de cet avant-match. Samuel Eto'o, blessé à un genou, participera-t-il à ce Cameroun-Croatie dont le perdant, si perdant il y a, sera éliminé de la Coupe du monde ? Le sélectionneur allemand des Lions indomptables, Volker Finke, a laissé entendre que non. Mais la star, elle, s'est montrée moins catégorique en conférence de presse, mardi. "Je ne peux pas donner de réponse satisfaisante", a déclaré le joueur de Chelsea, dans son style inimitable. "Et même si je le savais, je ne le dirais pas. Le foot, c'est aussi ces petits secrets avant le match. C'est de la stratégie, c'est normal, toutes les équipes le font." Selon toute vraisemblance, Eto'o ne débutera pas et la place d'avant-centre devrait échoir à Achille Webo (Fenerbahçe) ou Vincent Aboubakar (Lorient). Pas la même histoire.





Les Croates mis à nu. La préparation du match a été à peine moins perturbée du côté croate. Un paparazzi a en effet saisi plusieurs joueurs de la sélection dans le plus simple appareil à la piscine de leur hôtel. Visiblement, leur défaite initiale face au Brésil (3-1) avait été digérée. Ivica Olic a qualifié la publication de ces photos de "honteuse" et les joueurs ont décider de boycotter la presse. Côté terrain, le sélectionneur Niko Kovac a prévenu que le match face au Cameroun serait "complétement différent" de celui contre le Brésil. "On aura une meilleure possession de balle et on cherchera à dominer." C'est dit.

Mario Mandzukic (930x620)

© REUTERS

Le retour de Mandzukic. Suspendu face au Brésil, l'attaquant du Bayern Munich Mario Mandzukic sera de retour, mercredi, face au Cameroun. Il s'agit d'un renfort de poids pour l'attaque croate, qui avait parfois pécher dans la finition contre la Seleçao, et d'autant plus indispensable que le maître à jouer de la sélection au damier, le Madrilène Luka Modric, est affaibli par une blessure à un pied.

La spirale infernale du Cameroun... Les Lions indomptables restent sur cinq défaites de suite en Coupe du monde. Pire, ils n'ont gagné qu'un seul de leurs 14 derniers matches dans la compétition (1-0 contre l'Arabie Saoudite en 2002) pour 4 nuls et 9 défaites. Problème, le Cameroun ne réussit pas contre les nations européennes au Mondial. En 13 rencontres, ils n'ont réussi à l'emporter qu'une seule fois. C'était en 1990 contre la Roumanie (2-1). Le reste du bilan : 5 nuls et 7 défaites.

... Mais c'est guère mieux du côté croate. Comme le Cameroun, la Croatie reste elle aussi sur cinq matches sans victoire dans la compétition (2 nuls et 3 défaites). En un mot comme en cent, le Cameroun-Croatie de mercredi soir va opposer deux équipes blessées. Et il y en a une des deux qui pourrait ne pas se relever.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

FOCUS - Ochoa, "le mur du Mexique"

EN UN CLIC - Le Brésil bute sur le Mexique et Ochoa

WANTED - Un trafiquant de drogue arrêté avant Brésil-Mexique