Allemagne-Algérie et le souvenir de 1982

  • A
  • A
Allemagne-Algérie et le souvenir de 1982
L'Algérie a déjà réalisé un exploit historique en se qualifiant pour les 8e de finale.@ REUTERS
Partagez sur :

NOSTALGIE – Les deux équipes s'affrontent ce soir en huitièmes de finale (22h). Ce sera la revanche de la rencontre de 1982, remportée par les Fennecs.

Comme en Espagne ? Sur le papier, il n'y pas photo. L'Allemagne, triple championne du monde, sa constellation de stars et sa régularité au plus haut niveau est largement favorite face à l'Algérie, lundi soir en huitième de finale du Mondial (22h). Pourtant, les Africains ont déjà réalisé l'exploit de battre la Nationalmannschaft. C'était le 16 juin 1982, au premier tour du Mondial en Espagne.

La vidéo d'Allemagne-Algérie, premier tour du Mondial 1982 (1-2) :

"Ça voulait dire beaucoup". Une source d'inspiration pour l'équipe d'Algérie, la première de l'histoire du pays à atteindre les huitièmes de finale.Car avec 26 ans de moyenne d'âge, beaucoup de joueurs des Fennecs n'étaient pas nés quand la sélection maghrébine a réalisé son premier exploit en Coupe du Monde. Pour son premier match en Coupe du Monde, l'Algérie bat au premier tour l'Allemagne de Rummenige, Schumacher ou Breitner (2-1). "Quand on était jeunes, on nous parlait de notre victoire contre l'Allemagne. C'était en plus vingt ans après l'indépendance, ça voulait dire beaucoup", raconte Madjid Bougherra, le défenseur des Fennecs, interrogé lundi par l'Equipe.En 1982, la Nationalmannschaft est alors une des meilleures équipes au monde. Les Allemands, futurs finalistes, élimineront la France lors du fameux match de Séville. Madjid Bougherra confirme : "L'Allemagne, c'était l'équipe au top et on avait réussi à les battre". Alors forcément, l'exemple à suivre est tout trouvé. Le défenseur algérien poursuit : "Cela doit nous donner des idées aujourd'hui".

Halilhodzic heureux (930x620)

© REUTERS

Le "match de la honte".Mais l'histoire entre les deux équipes ne s'arrêtent pas à cette rencontre. Les Algériens n'ont jamais oublié "le match de la honte" entre l'Allemagne et l'Autriche, au premier tour de ce même Mondial 1982. Lors de la dernière rencontre de poule, il suffit d'une victoire 1-0 de la Nationalmannschaft pour permettre aux deux équipes de se qualifier aux dépens de l'Algérie. Au terme d'une parodie de football, achevée sur une victoire des Allemands 1 à 0, l'Allemagne et l'Autriche accèdent au tour suivant, provoquant la fureur légitime des Fennecs.

Islam Slimani, buteur contre la Russie (930x620)

© REUTERS

Faire répéter l'histoire. Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l'Algérie, s'en souvient très bien : "Tout le monde a reconnu la tricherie qui a empêché l'Algérie de passer au tour suivant".Mais pour l'entraîneur des Fennecs, son équipe doit rester concentrée sur son huitième de finale : " C'est une histoire ancienne, tellement de choses se passent dans le foot. On va préparer le match vraisemblablement le plus important de notre carrière". Car en face, les adversaires des Fennecs font office de favoris pour la victoire finale après un premier tour convaincant, marqué par la démonstration face au Portugal (victoire 4-0). L'ancien entraîneur du PSG constate que l'Allemagne est un adversaire impressionnant : "S'ils peuvent marquer cinq buts, ils en marquent six ! Même s'ils ont parfois un passage à vide dont certains ont profité, mais à la fin c'est l'Allemagne qui gagne". Si coach Vahid veut se focaliser sur la confrontation de lundi soir, il a quand même glissé une petite référence au passé : "Est-ce que l'histoire va se répéter, j'aimerais bien". Réponse lundi soir sur les coups de minuit, à l'issue du coup de sifflet final.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

STATS EXPRESS - Cinq choses à savoir sur France-Nigeria

JEÛNE OU PAS JEÛNE ? - Comment concilier ramadan et Mondial ?

AFFICHES - Le programme complet des 8es de finale

RECORD - Deux équipes africaines en huitièmes