Coupe de la Ligue : Riffi Mandanda réussit sa première

  • A
  • A
Coupe de la Ligue : Riffi Mandanda réussit sa première
Riffi Mandanda, ici avec les Espoirs congolais à Toulon en 2013, a réussi son premier match pro.@ Boris HORVAT/AFP
Partagez sur :

FRATRIE - Le petit frère du gardien de l'OM s'est mis en évidence pour sa première chez les professionnels, mardi soir.

Des parades décisives, des arrêts lors de la séance de tirs au but et, au bout, une qualification pour le tour suivant : Riffi Mandanda, petit frère du gardien de l'OM et de l'équipe de France Steve Mandanda, a signé un premier match idéal chez les professionnels avec son nouveau club de l'AC Ajaccio, mardi soir, à Lens, au premier tour de la Coupe de la Ligue (0-0 a.p, 4-2 aux tirs au but). "Il y a deux mois, je n'aurais jamais imaginé un match comme ça : jouer un match à Bollaert (le stade de Lens) et sauver l'équipe aux penalties", reconnaît le héros acéiste dans les colonnes du quotidien L'Equipe.

"Allume-les, allume-les." Lors de la séance de tirs au but, Riffi, 22 ans (Steve en a 30), a détourné les tentatives des Lensois Pierrick Valdivia et Wylan Cyprien. Avec une tactique bien établie : "J'ai un peu charrié les attaquants en leur disant : 'T'es pas cap de tirer à droite. Si t'as des co..., tire à gauche'. Ça a fonctionné deux fois. Je n'avais jamais essayé mais c'est mon coach "Titi" (Debès, entraîneur des gardiens de l'ACA), qui m'avait conseillé de le faire. Depuis hier (lundi), il me disait qu'il allumait les attaquants quand il était joueur. Là, il m'a redit avant la séance : 'Allume-les, allume-les'."

Formé à Caen, Riffi Mandanda a mis du temps à disputer son premier match chez les pros. Il a d'abord fait ses armes en CFA, à Tarbes puis Compiègne, avant d'accéder au National (3e division), via Uzès-Pont-du-Gard, lors de la saison 2013-14. De retour à Caen l'an dernier, il n'y avait disputé aucune rencontre, pas même avec la réserve. Ce premier match réussi chez les pros pourrait définitivement lancer sa carrière, lui qui est arrivé à Ajaccio avec un statut de n°2 derrière Anthony Scribe.



Quatre frères gardiens de but. Riffi, international Espoirs congolais, est le petit frère de Steve Mandanda, actuel capitaine de l'OM. Mais ce ne sont pas les seuls footballeurs dans la fratrie. Leurs deux autres frères, Parfait et Over, sont également gardiens de but. Présent mardi soir au stade Bollaert-Delelis, comme le montre le tweet de son frère, Parfait, 25 ans, porte les couleurs du Sporting de Charleroi en Belgique tandis qu'Over est membre du centre de formation des Girondins de Bordeaux.


Résultats du premier tour de la Coupe de la Ligue (clubs de Ligue 2 sauf mention contraire) :

Lens - AC Ajaccio : 0-0 a.p. (2-4 t.a.b)
Laval - Nîmes  1-0
Auxerre - Red Star  1-0
Brest - Bourg-en-Bresse 2-2 a.p. (3-5 t.a.b)
Nancy - Châteauroux (National) 2-1
Paris FC - Metz 1-2 a.p.
Valenciennes - Clermont 1-3
Sochaux - Niort 3-2
Le Havre - CA Bastia (National) 1-2
Orléans (National) - Tours 1-2
Dijon - Créteil 3-3 a.p. (4-3 t.a.b)